Les trouvailles du week-end

Samedi, nous étions dans un vide-grenier.
Jusque là, rien de bien étonnant ou original me direz-vous maintenant que vous me connaissez bien. Oui mais celui-ci avait une odeur particulière. Il est celui qui, il y a pile 5 ans, a été le déclencheur de cette folle passion des jouets vintage et du vintage en général.
Même s’il n’en fallait pas beaucoup, même si  j’aimais déjà les vide-greniers avant ça, si j’avais déjà l’habitude de réutiliser des objets, de récupérer,… même si j’aimais déjà retrouver les objets de mon enfance, fouiller dans le grenier de ma grand-mère avec l’espoir de trouver des trésors chargés d’histoire, même si j’étais déjà sensible et nostalgique devant des choses oubliées, un peu anciennes ou carrément d’une autre époque, …, ce vide-grenier d’il y a 5 ans a fait exploser très  franchement ce qui était plus ou moins enfoui.
Ce jour-là, un canard au volant d’une voiture poussiéreuse, aux roues cabossées, dépassait à peine d’un carton destiné à finir à la poubelle vraisemblablement, une étiquette un peu déchirée laissait entrevoir une marque « Educalux » et j’ai alors appris au fil des années à reconnaître ses congénères, à apprendre sur l’histoire de cette marque et d’autres, à repérer des époques et je continue encore et toujours à chaque fois à apprendre, ça ne s’arrêtera probablement jamais !

Canard educalux à tirer 2 euros

Voici le fautif et le bienfaiteur 😉

Et samedi, je n’étais pas là que pour observer, dénicher, prendre plaisir, faire des rencontres mais aussi pour vendre puisque j’étais également exposante. Pour une fois, j’étais donc parmi les premiers sur les lieux des trésors inattendus et voici ce que j’ai rapporté.

-Un jeu Djeco !
Étonnant non ?  Je vais finir par leur demander de me sponsoriser vu la pub que je leur fais 😉 mais bon vraiment ils sont quand même très fort, allez j’ose le dire, pour moi ce sont les plus forts en fait pour les jeux de société pour enfants !!! On commence à avoir une belle collection et pourtant je me restreins vu le nombre de jeu de cette marque que je vois sur les vide-greniers. On peut dire que ces jeux vivent vraiment et font le bonheur de centaines d’enfants, et qu’ils ont encore de beaux jours devant eux. Ils sont esthétiquement beaux, ludiques et pédagogiques et Marmouset y adhère à tous les coups depuis son premier qu’il a inauguré vers ses deux ans, Little Circuit. Tous les soirs, c’est jeu de société avant de se coucher, on est devenu accrocs et cela développe énormément de compétences pour nos petits , concentration, observation, numération, patience, …

IMG_7983
Et celui-là, jeu de rapidité et d’observation demande de trouver avant les autres les trois petits chats qui ont la combinaison de couleurs des deux grands chats que l’on a piochés avant. Lorsque c’est bon on crie « Miaou ». Voir mon grand chaton à moi crier avec joie « Maiou » à chaque fois (oui il n’arrive pas à dire miaou 😉 ) me fait littéralement craquer. (oui je suis gagate un peu aussi parfois mais chuuttt, ma réputation de digne mère est en jeu).

-un jeu/puzzle la petite taupe
Probablement importé par son propriétaire puisque mis à part les dvd, je crois que l’on trouve peu de choses à l’effigie de notre taupe préférée, star du premier gâteau d’anniversaire de Marmouset. Nous n’avons pas encore inauguré ce jeu mais ça ne saurait tarder. 

IMG_7984

-un jeu d’emboîtement/construction dont j’ignore le nom.
Si ça dit quelque chose à quelqu’un, ça m’intéresse et ça ne date pas d’hier puisque j’en avais petite chez mes parents. Je faisais des colliers et des parcs pour les animaux de la ferme avec  mais tout est possible surtout avec cette quantité, constructions diverses, imagination et motricité fine en action, même Caillou est intéressé. Il me sera aussi utile pour la classe pour faire des algorithmes par exemple ou reconstituer des modèles. Je n’ai plus qu’à les imaginer et faire des fiches qui vont bien. 

IMG_7986

 -une petite balançoire
Rien de vintage là-dedans mais je me suis dit que ce serait sympa dans le jardin, un jouet d’extérieur en plus qui prend peu de place et qui fera sûrement le bonheur de nos garçons et des petits de nos amis qui viendront jouer à la maison. 

IMG_8002

-deux jouets vintage mais neufs, si si c’est possible.
Dans leur boite d’origine, scellée, de marque Toy Color (Didactic), un tracteur et une décapotable, des jouets fabriqués en Espagne d’après ce que j’ai trouvé. La dame en avait plusieurs boîtes et c’est parti comme des petits pains. Des véhicules à détruire et à construire. J’ai essayé de faire des recherches mais je ne trouve pour le moment rien sur le net, à part quelques ventes ebay à l’étranger pour ces jouets, genre 50 dollars les 3 boîtes ouvertes avec jouets qui ont un peu vécu, … Donc si quelqu’un a une info ça m’intéresse, comme d’habitude.

IMG_7985

-Et enfin LA trouvaille coup de coeur du jour : une travailleuse de couture !
En bois clair, sur pieds hauts. Je ne l’avais pas vue et je l’ai dénichée vers 17h, à la toute fin du vide-grenier. J’ai hésité quelques secondes puis je suis revenue sur mes pas et le monsieur qui la vendait était ravi de ne pas avoir à repartir avec et surtout ravi que ça puisse véritablement servie à quelqu’un car lui n’en avait aucune utilité. Un couple qui l’avait repérée juste après moi est même venu me demander à combien je l’avais eue et à l’annonce du prix très peu élevé, ils m’ont dit que j’avais vraiment fait une affaire et que j’avais de la chance car elle était très belle.

IMG_7987

IMG_7988
L’objet convoité à vite trouvé sa place, il ne manquait vraiment plus que ça pour parfaire mon coin couture.

IMG_7993

Bon, euh, la tapisserie était déjà là avant hein, soyons clairs 😉 mais je la trouve presque bien maintenant non ? 😉 

IMG_7995

8 comments

    • Marie says:

      Oui je suis vraiment ravie, heureusement que je n’ai pas hésité longtemps et que j’ai finalement osé demander le prix parce que parfois, j’attends, je réfléchis, je n’ose pas trop et en fait il faut 🙂

  1. Une tribu à l'ouest says:

    Ahah mais oui, lorsque j’ai vu la tapisserie je me suis dis wahou je sais pas si je déteste ou si j’adore ! Assorti aux meubles, ça donne un petit côté rétro plutôt sympa pour une pièce créative. 🙂 Sinon tu recommanderais quel jeux djeco pr mon petit de 2 ans et demi ? J’en ai deux Haba, mais je les trouve pas terrible. Pour les jouets désolé je ne peux pas t’aider, aucun ne me parle. Sinon la travailleuse de couture, j’adooooore ! 🙂

    • Marie says:

      ah ben oui, pour la tapisserie, c’est une pièce que l’on n’a pas refaite dans l’immédiat parce qu’elle était propre et sans moquette contrairement au reste de la maison donc ce n’était pas le plus urgent mais bon je trouvais que ça gâchais quand même un peu ma déco puis lorsque j’ai repeins le meuble en bleu-vert et que j’ai trouvé la travailleuse dans la foulée, je ne sais pas pourquoi, bizarrement, c’est devenu acceptable. Il faut dire qu’il y a pire comme drame dans la vie hein 😉 du coup ça me fait marrer maintenant. Le Little circuit est pas mal de Djeco, il commence à 2 ans et demi, c’est un jeu de plateau qui permet d’apprendre à l’enfant à avancer sur des cases, sauf que ce n’est pas avec des chiffres mais avec des couleurs (il y a un peu de difficulté car sur le dé, il y a aussi deux symboles, l’un qui dit qu’il faut avancer sur la couleur identique à celle où on était déjà et l’autre c’est l’inverse il faut reculer, pas évident au début mais c’est moi qui le faisait pour Marmouset en lui expliquant et finalement il a vite compris et a pu le faire seul). Chez Haba, on a commencé aussi au même âge avec un grand classique des écoles maternelles, Le verger, il existe le mini verger pour les plus petits mais franchement on peut directement faire le Verger normal je trouve, c’est tout à fait accessible. Après, on a commencé dans la foulée ou plus ou moins en même temps les dominos mais des dominos « animaux » et des jeux/puzzles Djeco d’assemblage où il faut faire des duos ou des trios, genre les contraires, les suites pour raconter une histoire, avec ces jeux on est plus dans le vocabulaire, la logique et la structuration du temps.

  2. Une tribu à l'ouest says:

    Oui c’est ça, au début ça surprend, mais finalement avec le mobilier ça s’accorde plutôt bien. 🙂 Merci beaucoup pour les conseils jeux, on joue déjà aux puzzles, dominos et loto, on a un mémory mais pas encore utilisé comme tel. En Haha on a « une cuillère pour Martin » et « Chut coco » mais passé la curiosité de la découverte, il ne s’y est plus intéressé. Du coup malgré les bonnes critiques sur ces jeux, ça ne m’avait pas encouragé à en reprendre.

    • Marie says:

      🙂 oui nous aussi mis à part Le verger chez Haba, on en a deux autres auxquels il a joué mais qui l’emballent moins et il s’en lasse vite.

Laisser un commentaire