Les trouvailles du week-end

Le week-end dernier, 4 vide-greniers par ici ! Et vous connaissez mon amour pour ce genre de manifestation (ou si ce n’est pas le cas, vous le saurez grâce à cet article).

En réalité, 3 vide-greniers et une braderie de jouets.
Bon, il a fallu faire un choix parce qu’on ne peut pas être partout même si on aimerait bien et qu’avec deux enfants, les vide-greniers sont devenus un peu plus éprouvants : surveillance constante d’un Marmouset qui a bien compris le concept de la chasse aux jouets ;), arrêts « tétée » parfois un peu n’importe quand pour Caillou, gestion de l’endormissement quasi inévitable d’un Marmouset au milieu de la matinée (parce que les vide-greniers avec enfants n’épuisent pas que les parents), mise en place d’un plan bien précis (emporter de quoi l’occuper au moment fatidique, vérifier la présence du parc le plus proche, se relayer pour les recherches…) pour canaliser un Marmouset qui en aura peut-être marre à un moment (qui est d’ailleurs systématiquement le moment où tu as trouvé LE stand que tu as besoin d’explorer) .
Bref, de véritables marathons les vide-greniers désormais.

Voici donc le résumé du marathon du week-end, photo des trésors à l’appui.

Samedi – 8h. La braderie de jouets.
Venir aussi tôt, c’est bien pour dénicher le meilleur mais ça oblige à tourner, et tourner encore parce que les exposants eux ne sont pas tous matinaux. Heureusement, la braderie était dans un square près de chez nous, l’idéal donc pour occuper Marmouset tout en guettant l’installation des vendeurs, prêts à bondir.
Le terme « braderie de jouets » peut faire saliver, des jours que j’y pensais d’ailleurs mais ce n’est finalement pas le meilleur lieu pour dénicher des trésors, surtout vintage. Ce sont les enfants qui vendent bien souvent, et donc place aux Skylanders, à Pat’patrouille (tu ne connais pas, quelle chance !) et aux magnifiques jouets en plastique dont on ne sait pas toujours quel usage on peut en faire 😉
Quelques petites trouvailles tout de même.

Des jeux de société, « Djeco » pour changer 😉 Notre valeur sûre. Marmouset a d’ailleurs déjà adopté « Poulkiri », jeu type mémory que je me coltine dont je bénéficie désormais joyeusement d’une partie chaque soir après Le verger, Little circuit, les dominos et j’en passe.

IMG_3368
IMG_3370

Une bande dessinée Petzi de 1989.
Petzi, si vous ne connaissez pas, c’est un ourson danois dont on peut donc suivre les aventures via une série de bande dessinée. Petzi n’est pas tout jeune, il a été créé en 1951 et si je le connais bien, c’est parce que ma maman en possédait quelques exemplaires, enfant, dont je me suis moi-même délectée petite fille. Une petite madeleine de Proust donc.

IMG_3371

Samedi – 10 h environ. Un premier vide-grenier.
Petit et qui ne paye pas de mine comme on dit, mais où l’on arrive toujours à faire une petite découverte. Et cette fois- ci deux même.

Deux petits hochets-pouëts, un Chicco et un Delacoste.
Dans un très sale état, j’ai hésité. M’enfin pour 1 euro, j’hésite rarement car je me dis que je n’ai pas grand chose à perdre. Et puis tenter de rénover un vieux jouet plutôt que trouver un vieux jouet déjà nickel, je trouve que ça a encore plus de charme ! Je ne sais pas pourquoi mais ça me plaît encore plus, peut-être le côté DIY « c’est moi qui l’ai refait ! » ou le côté Tout Puissant « c’est moi qui l’ai ressuscité ! » ou encore le côté Super héros de l’extrême « c’est moi qui l’ai sauvé ! ». Bref, après beaucoup d’huile coude et du vinaigre blanc entre autre, voici l’avant/après. Je les passerais bien au lave-vaisselle ou au lave-linge pour une meilleure finition mais j’ai un peu peur.

IMG_3365IMG_3366
Un jeu vintage bien connu : Le simon pocket
Je pense que ça doit rappeler des souvenirs à un certain nombre d’entre vous et sinon, pour les autres, il me semble qu’il y en a une réédition, je crois l’avoir vu au rayon jouet de mon supermarché.
Un jeu bête comme chou mais qui a toujours autant de succès. Nous n’étions pas certains de son fonctionnement, il faut des piles et elles avaient coulé dans le compartiment mais après un bon nettoyage au vinaigre blanc (mon meilleur ami comme d’habitude), il est comme neuf !

IMG_3392
Nous nous sommes arrêtés là pour le samedi, car le second vide-grenier se trouvait à l’opposé de celui-ci, à l’autre bout de la ville et avec un Marmouset à la fois fatigué, excité et affamé, un Caillou affamé aussi et l’attente interminable d’un bus, nous avons préféré un arrêt au stand saucisse-frites de la braderie sur le chemin du retour ! C’est ça aussi les vide-greniers !

Dimanche – 10 h. Un second vide-grenier.
Une pluie battante, mais rien ne nous arrête ! (oui bon en fait, on avait rendez-vous avec un ami et le vide-grenier était sur le chemin) Un vide-grenier habituellement très chouette mais où peu d’exposants se sont risqués au vue du temps. Dommage. Difficile d’y dénicher quelque chose sous les bâches ou dans les cartons encore fermés.
Juste un achat pour Marmouset, histoire de ne pas revenir les mains vides (et une trouvaille jeu vidéo pour Paparaignée qui lui se tourne exclusivement vers ce type de marchandises, on ne sera pas venu pour rien).

Une girafe « Papo »
Pour compléter les quelques animaux de Marmouset. Comme on ne jure que par la qualité des figurines Papo ou Schleich mais que ça coûte un peu cher, les vide-greniers nous aident beaucoup sur ce coup là.

IMG_3394

2 comments

  1. Mon Joli Coeur says:

    Ah oui, tu les as bien rattrapé les hochets ! Je ne comprends pas pourquoi les gens vendent des choses dans cet état, ils auraient peut-être pu en tirer un peu plus s’ils étaient déjà propres sur le stand ^^ Bon aussi faut dire qu’on ne fait pas souvent les vide-greniers ici (mon mari n’est pas fan). Il y en avait un dans notre rue il y a quelques semaines, je l’ai quand-même poussé à aller y faire un tour mais nous n’avons rien trouvé… En tout cas, ça attire du monde c’est certain !

    • Marie says:

      Oui, je me dis souvent ça, je serais plutôt du genre à nettoyer et remettre à neuf avant de vendre quelque chose mais bon, on va dire que du coup ils ne peuvent pas se permettre de vendre cher, ils ne s’embêtent pas et voient si ça passe. Bref, on sent que parfois ça sort vraiment directement du grenier hein :)

Laisser un commentaire