Les trouvailles du week-end

Samedi dernier, il y avait LE vide-grenier.

Oui j’ai l’air de dire ça à chaque fois mais là vraiment, c’est celui du printemps à ne pas manquer : à quelques rues de chez nous, un quartier agréable, des maisons avec des caves et des greniers donc des objets improbables réellement sortis du grenier, une véritable fête de quartier avec fanfare, concert, nourritures diverses et variées, vendeur ambulant de pâtisseries et café pour le matin, animations, …

Nous y avons passé la matinée. Un grand soleil (un quoi ? oui depuis nous sommes passés de mai à novembre directement et même la Seine déborde) et la chaleur étouffante d’avant l’orage. Une bonne pêche, pas de jouets Fisher Price vintage pour compléter notre belle collection mais d’autres petites choses. Des rencontres, un moment de jeu au square du quartier, un petit repas en plein air (hot-dog/frites et la petite glace artisanale de la camionnette connue dans toute la ville). Une matinée comme on en rêverait tous les jours non ?

Le butin en images.

Deux livres.
Comment, deux seulement ? Oui. J’aurais pu en ramener des sacs entiers tellement il y en avait mais je me suis retenue, la bibliothèque des garçons est quasi pleine alors la sélection devient obligatoire.

Un abécédaire à l’effigie de Mickey, le vrai, le seul, l’unique, adoré par Marmouset qui aime le regarder à la télévision. Attention, pas celui de La maison de Mickey, en animation 3D, surtout pas, j’ai des principes, j’aime le vieux, le vrai dessin, le plat (j’ai un véritable problème avec les réadaptations 3D en général mais j’assume), donc il regarde les anciens Mickey 😉 Et ce livre m’y a fait penser tout de suite puisqu’il est une reproduction exacte de la première édition publique de 1936.
J’adore les illustrations. Je l’ai feuilleté, refeuilleté, j’ai admiré les dessins, je me suis même dit « oh chouette c’est écrit en attaché, en plus comme dans les Babar, j’aime bien » mais j’ai omis un détail, un détail important pourtant : c’est écrit en espagnol, (interdit de rire 😉 ) sans blague, je vous assure, je n’avais pas remarqué, je dois vraiment être fatiguée. Bon, ce n’est pas très grave, ça reste un bel objet, et puis je parle espagnol en principe alors ça me fera réviser un peu 🙂

IMG_3442 IMG_3443

Un petit livre très simple, très basique, dit « pour bébé », datant de 1982, pour lequel j’ai craqué car j’aime beaucoup les illustrations qui ne me sont pas inconnues (mais impossible de me souvenir d’où je les connais). Bon, un livre certes peu féministe puisque maman fait la vaisselle et les courses et papa travaille mais bon c’est un peu ma vie en ce moment après tout et surtout je suis d’origine Vosgienne et dans l’histoire, maman cuit du lard alors forcément, j’ai été séduite 😉

IMG_3441

Deux hochets, abandonnés au fond d’un carton.
Après un bon nettoyage, ils sont comme neufs ou presque. Celui de gauche est vintage, celui de droite, je ne sais pas mais Caillou en est fan. Depuis qu’il l’a, il a appris à secouer et à taper et il s’en donne à coeur joie (et peu de temps après, il a réalisé qu’il était maître de sa voix et qu’il pouvait faire un certain nombre de variations, cela fait donc trois jours que mes oreilles saignent 😉 ).

IMG_3438

 

La petite taupe version mini peluche.
Si vous ne la connaissez pas, il faut vite vous procurer les dvd des dessins animés la mettant en scène. Ici, on est fan et on a vite donné le virus à Marmouset, j’en veux pour preuve le gâteau de ses 2 ans, si vous ne vous en souvenez plus, c’est par ici.

Ces peluches sont introuvables à ma connaissance en France, Marmouset en a déjà une version grand format, achetée à une dame d’origine Tchèque (en vide-grenier), ici, c’est une Polonaise qui a fait notre bonheur !

IMG_3437

Un zèbre.
Oui car un vide-grenier = un animal Papo ou Schleich (marques fétiches). Marmouset commence à en avoir une jolie collection.

IMG_3439

Un globe terrestre que l’on peut brancher pour qu’il s’illumine et avec un animal pour représenter chaque pays  (ou presque).
J’en avais un petite mais sans les animaux et je l’aimais bien. Une pointe de nostalgie + une future idée déco pour la future maison + un attachement certain de Marmouset pour les animaux = une forte envie de posséder cet objet que je trouve plutôt joli qui plus est. Marmouset aura peut-être le goût de la géographie, qui sait (parce que moi, c’est un peu la catastrophe à ce niveau là).

IMG_3440

Une petite dinette vintage.
Du joli, du petit, du mignon, du vintage et du made in France, tout ce qu’il fallait pour me plaire, un peu dépareillée certes mais Marmouset n’ayant pas de quoi nourrir poupées et doudous, c’est maintenant chose faite.

IMG_3444

Une table à repasser pour enfant, vintage.
Le chouette tissu d’origine m’a fait craquer et Marmouset pourra imiter papa qui repasse ses chemises chaque semaine. Manque plus que le fer maintenant !

IMG_3518

Un petit établi.
Mon coup de coeur de ce vide-grenier. La version mini du futur établi dont je rêve pour notre futur chez nous, Marmouset pourra bricoler comme les grands, avoir l’impression de faire vraiment comme sa maman (ou son papa mais l’établi ce sera quand même un peu plus pour moi d’abord 😉 ), et ne pas me piquer mes outils (enfin j’espère). J’adore particulièrement le mini serre-joint. Et si vous voulez voir comment je lui ai donné un petit coup de jeune, c’est ici qu’il faut cliquer.

IMG_3445

2 comments

  1. La Bibliothèque de James & Marcus says:

    Waw, quel butin! La Petite Taupe: wanted!!!

    « Le Premier livre de bébé », c’est Richard Scarry, l’auteur du « Grand livre des mots », un best seller, et d’une myriade d’autres livres. C’est marrant, parce que « Le Grand Livre des mots » date des années 60 pour l’édition originale, avec tous les stéréotypes que cela implique, et il y a eu une réédition dans les années 80, qui faisait notamment attention à la place des femmes (et des filles). Bon, y’a encore un peu de boulot évidemment 🙂

    • Marie says:

      Ah merci pour les infos, je me rappelle maintenant »Le grand livre des mots », j’avais donc bien déjà eu ou lu des albums de cet auteur ! Je me demande si on ne l’a pas à l’école ce livre d’ailleurs 🙂 Et en effet dans « Le premier livre de bébé » édition des années 80, le jeune chat garçon balaie et ramasse la poussière tout de même 😉 Marmouset a aimé le livre, on y voit plein de fruits au marché sur une double page, il a essayé de les reconnaître, c’est simple, court, parfait pour nommer des tas d’objets 🙂

Laisser un commentaire