Wishlist de Noël 2018

Bien que nous ayons un projet particulier cette année concernant les cadeaux de Noël, comme je vous l’expliquais dans mon précédent article, cela ne nous empêche pas de rêver, d’avoir des envies et de donner des idées aux autres.

Pour la famille, les amis et tous ceux qui cherchent encore des idées de dernière minute, ceux qui font leurs achats au tout dernier moment, ceux qui ont encore le temps car ils remettent leurs cadeaux plus tard, ceux qui sont toujours avides d’ idées pour toutes les occasions ou ceux qui ont juste envie de connaître nos coups de coeur et découvrir des boutiques ou marques que l’on apprécie, voici enfin la wishlist de Noël 2018 de la famille Araignée.

Pour les enfants

Nos petites araignées ont 3 et 5 ans, je ne ferai pas ou peu de dissociation car ils jouent souvent ensemble et ce qui conviendra à l’un conviendra à l’autre avec plus ou moins d’assurance, une imagination différente, une habileté particulière, …

  • Côté « pratique et utile »

Oui, vous nous connaissez à force, on aime bien faire dans le durable. Offrir quelque chose qui pourra servir toute la vie ou presque ou en tout cas qui ne perdra pas son intérêt au bout de 3 mois, on adore particulièrement. Il faut dire que les enfants nous suivent parfaitement là-dedans et qu’ils ne font pour le moment pas de distinction de plaisir entre un jouet et un ustensile de cuisine par exemple alors on tente de maintenir ça 🙂

Dans notre sélection, cette année :

un économe spécial enfant
Marmouset a son kit petit chef de chez Opinel depuis très longtemps, un peu avant ses 2 ans au vue de sa minutie. Trois ans après, il épluche les pommes de terre comme un chef et il adore toujours autant ses ustensiles de cuisine ! Comme son petit frère lui pique souvent son économe, il a reçu le sien pour son anniversaire, il y a un mois. Une bonne idée de cadeau.

un casse-noix à vis
Cet automne, les garçons ont découvert le casse-noix en bois à visser chez mes parents. Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt tellement ce fut un plaisir pour Marmouset de casser des noix en totale autonomie, on ne l’arrêtait plus. Bon il n’aime pas les noix mais Caillou en raffole alors ils faisaient bonne équipe ! Ils ont donc émis le souhait d’en avoir un similaire à la maison et quelque chose me dit que leurs grands-parents en ont pris bonne note pour Noël… et que nous allons devoir faire très souvent des cookies aux fruits secs 😉

des outils de jardin, des ustensiles de cuisine, de salle de bain, des outils de bricolage, … Vous trouverez plein de supers idées chez Manine Montessori.

 

  • Côté « nature »
    Avec une maman complètement amoureuse de la nature, les enfants ont été à bonne école sur ce point et se déclarent eux-mêmes tantôt explorateurs, tantôt protecteurs de la nature 😉 Des envies en conséquences forcément et qui peuvent convenir à n’importe quel enfant pour lui donner envie de regarder autour de lui.

l’équipement du futur petit baroudeur, en totale adéquation avec notre envie d’aller camper et de partir un peu à l’aventure : un petit couteau « Mon premier opinel » (et si vous avez de l’appréhension, lisez cet article de Où es-tu Coquelipop pour en faire l’apprentissage à vos enfants), une petite trousse à pharmacie autonome, une lampe de camping Haba, qui sert également de veilleuse de poche (pour les vacances) ou pour les balades nocturnes, des jumelles, une gourde isotherme,…

un nichoir ou une mangeoire pour les oiseaux : si l’enfant a un bout de jardin ou un balcon et qu’il est déjà sensibilisé à l’environnement, on peut aussi lui offrir la possibilité de devenir refuge à la Ligue pour la Protection des oiseaux, il recevra un nichoir, des conseils et de temps à autre un petit journal avec des informations sur la nature, les plantations, les animaux et des idées pour favoriser la biodiversité dans son jardin.

des graines à faire germer au printemps ou des bulbes à planter
L’occasion d’une activité utile, qu’on pourra observer longtemps, et qu’on pourra partager avec eux.

des pommes de pin, des mues de serpent ou d’insectes, de beaux galets, des branches harmonieuses ou particulières … il suffit d’une seule balade en pleine nature pour trouver une multitude de trésors. Et si vous pensez que les enfants pourraient être déçus d’un cadeau qui vous paraît aussi simple, sachez que le simple est totalement extraordinaire quand on prend la peine de le regarder de plus près et qu’avec un peu d’imagination, il deviendra même totalement fou. L’objet d’expériences, de jeux, de recherches et d’apprentissages, de dessins d’observation ! Marmouset a reçu de belles et grosses pommes de pin pour son anniversaire de la part d’une de mes soeurs une année et il était véritablement enchanté, il a beaucoup joué avec, imaginé des tas de choses avant de les utiliser presqu’un an après en décoration pour le sapin ce Noël. Il faut dire qu’ici, on voue un véritable culte à la pomme de pin ou presque 😉 notre fruit préféré.

 

  • Côté lecture

– Comme chaque année, je trouve toujours très bonne l’idée de l’abonnement, qui ici est offert par les grands-parents. Marmouset adore recevoir quelque chose pour lui dans la boîte aux lettres chaque mois. Après avoir testé des magazines de jeux et d’histoires, nous sommes en pleine réflexion et leur soif d’apprendre n’ayant pas de limites à leur âge, nous penchons pour La petite salamandre.
Il existe aussi d’autres types d’abonnements très chouettes avec idées d’activités comme Pandacraft que je n’ai jamais testé mais qui à l’air de plaire beaucoup ou encore Merci Mercredi (même juste en abonnement d’un mois, ça peut être très sympa !)

Des albums
Nous avons toujours nos favoris, comme les albums d’Astrid Desbordes qui font sens à tout âge (c’est la première fois que j’ai la larme à l’oeil en lisant des albums jeunesse) avec le dernier en date « Mon ami ».

« Petit Poilu », la première bd pour petits, qui existe maintenant en format encore plus petit et souple pour quelques euros.

 « Nous » de Paloma Valdivia, un album sur la séparation, le fait de grandir, … juste magnifique qui a permis un débat philo passionnant avec mes élèves de maternelle.

Les « Cherche et trouve » de Peggy Nille, des albums à jouer très colorés et très riches en détails.

– Des livres de l’ordre du documentaire, il y a des idées tout simplement géniales dans le catalogue de la LPO (ligue de protection pour les oiseaux) tant au niveau objets, jeux de société, puzzles… que livres. S’il y a bien un catalogue dans lequel j’aurais accepté de faire découper mes enfants pour Noël, c’est celui-là !
Des livres sur les oiseaux, les insectes, des livres pour apprendre à les dessiner, des cahiers d’observation, et d’autres pour en apprendre encore plus comme : Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants », « Toutes les idées géniales qu’on a piquées à la nature », « Au secours, une bestiole » (sur le bienfait des bestioles), « Les secrets du pommier »,… et je m’arrête là car il y en a trop.

 

  • Côté art et expériences

Les classiques consommables, pas de déchets générés mais du plaisir garanti
une place de cinéma (en région parisienne, excellente programmation au Méliès à Montreuil à partir de 2 ans)
un abonnement au théâtre ou une place pour un spectacle (pour les plus petits qui sont près de Paris, vous avez par exemple l’Aktéon  ou l’Atelier de la bonne graine).
une sortie dans un musée ou un ticket pour une expo, (actuellement l’exposition « Cabanes » à la Villette par exemple)
une inscription à un atelier comme, pour la région parisienne, les superbes ateliers Little Villette (vraiment supers et pas très chers) ou les ateliers au centre kapla du 11ème arrondissement.

Des activités artistiques ou manuelles pour la maison
– un petit coup de coeur pour le kit broderie réutilisable de chez Apiki


– un chevalet qui prend peu de place comme celui-ci et du beau matériel à dessin qui sera l’occasion de nouveaux apprentissages et d’une organisation pour utiliser de manière autonome le matériel en fonction des besoins et des envies maintenant que nos artistes en herbe se lancent dans des créations de plus en plus élaborées.

  • Côté jeux

un circuit souple de voiture pour emporter partout et jouer sur tous les terrains : sable, terre, neige et même eau !

– des Lego ou des Kapla parce que ça sert toujours, que c’est intemporel, qu’il n’y en a jamais assez, que ça peut se trouver d’occasion sans problème et que même les adultes adorent (enfin nous on est à fond en tout cas 😉 )

– un wobbel board, s’il fallait choisir un gros cadeau commun, je prendrais celui-ci, il n’aura de limite que l’imagination des enfants, pour l’intérieur comme l’extérieur !

Et pour toute la famille 

  • Un peu d’équipement pour camper en famille
    Pour Noël, nous avons donc décidé de nous offrir un cadeau familial : une tente de camping. Ce cadeau va nous permettre de voyager à nouveau, de découvrir de nouvelles contrées, de partir un peu à l’aventure de temps à autre, une demande des enfants et une envie de toute la famille. Du coup, nos envies en ce moment sont plutôt tournées vers ce projet : des matelas pour la tente, une petite table pliante, un réchaud, de jolis petits bocaux en verre pour transporter de la nourriture, des petites boîtes en inox histoire de transporter tout le nécessaire (savon, tawashi, lessive, …)
  • Une touche de déco supplémentaire
    J’ai découvert dernièrement le site Posterlounge qui propose des affiches et des tableaux très variés et je dois dire que j’ai été séduite par pas mal de modèles. Si vous voulez offrir un cadeau à une personne que vous connaissez bien, ça peut vraiment être une bonne idée car il y a de quoi satisfaire tous les goûts.  Mais je vous en parle très bientôt dans un article complet lorsque j’aurai reçu mes coups de coeur.
  • De quoi satisfaire nos envies (bon ok, les miennes 😉 ) de diy, bricolage et création d’activités en tout genre pour et/ou avec les enfants :
    – du tissu
    – des chutes de bois (on recycle et ça coûte rien, le cadeau idéal)
    – une scie à chantourner, bon là ça coûte cher mais c’est un de mes rêves pour imaginer, construire et réaliser encore plus et plus facilement pour les garçons et pour l’école aussi. Oui je suis cette fille qui guette les soldes des magasins de bricolage bien plus que celles des magasins de fringues 😉
    – un pistolet à colle, oui j’en ai déjà un mais j’ai découvert que Bosch faisait un stylo à colle très pratique, sans fil et qui pourrait être plus facilement manipulable que le pistolet par Marmouset pour mener à bien ses petites idées. Je rêve donc de tester cet objet (Dieu du bricolage, si tu m’entends, bref, Bosch, contactez-moi, je veux devenir votre égérie ! )

  • Une ceinture à poche multitâches pour avoir sur moi les petits outils pratiques quand je jardine ou quand je bricole mais aussi une pour l’école ou un tablier à poches (pour arrêter de trouer mes jeans aux poches arrières à cause des ciseaux, des stylos et du portable souvent glissés dedans)
  • Du zéro déchet et/ou du fait maison : tawashi, sac à pain, pots en verres, en inox, objets de seconde main ou chinés…, j’ai encore quelques manques et le fait main ou le trésor déniché en vide-grenier, ça fait toujours plaisir.
  • Et bien entendu THE cadeau, celui qui n’a pas de prix, celui qui détrône tous les autres, qui leur passe devant haut la main : un bon pour passer une journée sans nos enfants 😉 On les aime hein mais une ne serait-ce qu’une petite aprèm sans, ça aide parfois à mieux les retrouver, il faut bien le dire. Je suis certaine que ce cadeau là pourrait satisfaire n’importe quel parent alors si vous n’avez pas d’idées, c’est gratuit et c’est facile (ou presque, vous ne serez sur les genoux qu’une journée mais quand on aime, … 😉 )
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *