,

DIY – calendrier de l’Avent

Plus que quelques jours pour préparer votre Calendrier de l’Avent si ce n’est pas déjà fait.
Et si vous n’avez rien trouvé de satisfaisant dans le commerce, misez sur le DIY.

C’est ce que nous avons choisi cette année pour le tout premier calendrier de l’Avent de Marmouset (et un peu de Caillou aussi). Plus ludique, plus original et pas très compliqué, le calendrier de l’Avent maison permet d’éviter le côté commercial de la chose et, en plus de donner la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait », ajoute une jolie déco personnalisée à son intérieur.


Côté forme, pour notre calendrier, je voulais de la simplicité, du rapide et peu de matériel ou en tout cas pas d’achat de matériel de folie. Oui bon, il faut une machine à coudre mais il n’est pas nécessaire de savoir véritablement coudre en fait donc on peut aller chez une voisine, une copine qui en posséderait une. Nous avons opté pour un calendrier suspendu.

Pour la réalisation de notre calendrier suspendu, j’ai donc utilisé le matériel suivant :
– une branche (une branchounette hein, n’allez pas scier un arbre non plus), trouvée dans un parc, une forêt, votre jardin, …
– de la ficelle (fil de pêche ou ficelle fine dorée, argentée ou de la couleur de votre choix)
– du tissu, ici des chutes de lin et de tissu de noël
– du raphia rouge
– une machine à coudre

La tâche est simple, pas besoin de prouesses techniques.
Il suffit de découper dans les différents tissus des rectangles (par 2) de différentes tailles et de les coudre deux à deux à chaque fois, endroit contre endroit, sur trois côtés. (Bref, on suit avec le pied de la machine le bord du tissu et on tourne deux fois, à priori pas besoin d ‘avoir fait Sciences Po). Puis on les retourne chaque rectangle cousu par l’ouverture restante et les sacs sont prêts.
Ne reste plus qu’à y écrire les chiffres au feutre et à y glisser les surprises, à les fermer avec du raphia et à les suspendre avec de la ficelle à la branche, à des hauteurs différentes et dans un ordre aléatoire (plus ludique de chercher le chiffre du jour, en correspondance avec le calendrier).

Côté surprises, l’avantage de ces petits sacs, c’est qu’en fonction de leur taille, vous pourrez aussi y mettre autre chose que le traditionnel chocolat, histoire de sortir un peu de l’ordinaire niveau contenu également.
Les chocolats, nos petites araignées n’en sont pas toujours friands (ça dépend du chocolat quoi) et pour limiter les sucreries parce qu’entre Halloween, Saint-Nicolas et Noël, on aura eu notre dose, on s’est dit que l’on pouvait faire autrement. Et puis il faut bien avouer que le chocolat, c’est vite mangé et c’est redondant, j’avais envie d’un effet surprise chaque jour, de petits plaisirs qui durent un peu plus longtemps voire toujours (ou presque) et de moments de partage avec les enfants, des bonheurs simples qu’ils me réclament souvent mais que je ne trouve pas toujours le temps de faire avec eux.

Et si vous manquez d’idées, voici la liste de ce que Marmouset et Caillou trouveront chaque matin en ouvrant le petit sac du jour :

1 – Une pièce en chocolat géante à partager (10 cm de diamètre), parce qu’un peu de chocolat, quand même, c’est bon pour le moral 😉
2 – Le matériel pour coudre une décoration en feutrine simple de ce type

3 – Une invitation pour aller voir le défilé de la Saint-Nicolas (ils ne l’ont jamais fait, ce sera une grande première et une grande surprise car loin de ma Lorraine natale, je ne pensais pas que proche de chez nous, à Paris, il y avait une petite communauté Lorraine et un défilé de la Saint-Nicolas)
4- Une figurine légo surprise à monter
5 – Un bon pour une bataille de coussins et de chatouilles
6 – La recette des Maneles (la brioche traditionnelle de la Saint-Nicolas)
7 – Une petite perforatrice qui perfore en forme d’étoile trouvée chez Hema
8 – Un bulbe à planter
9 – Un bon pour aller choisir un album dans notre librairie préférée
10 – Le matériel nécessaire pour une mini décoration de Noël

11 – Un modèle pour faire une construction en légo
12 – Un menu à remplir pour choisir le repas du lendemain
13 – Un gabarit en carton et de la laine pour apprendre à faire un pompon
14 – Une clé usb avec une playlist de Noël (je suis une grande fan des chansons traditionnelles américaines et anglaises des films de Noël) pour chanter et danser comme des fous
15 – Une décoration en chocolat à construire puis à manger trouvée chez Hema


16 – Un ticket de manège
17 – Une place de cinéma (avec le choix entre 2 films : Les moomins attendent Noël ou La petite taupe)
18 – Des cartes de Noël à gratter (encore chez Hema)

19 – Un découpage simple pour fabriquer une décoration de Noël


20 – Un bon pour une histoire supplémentaire le soir
21 – Un origami de cocotte en papier de Noël trouvée sur ce site
22 – Un bon pour un plateau repas devant un grand dessin animé de Noël intitulé De la neige pour Noël (Marmouset n’a encore jamais vu un long film, ce serait donc son premier)
23 – Un petit sac de mélange spécial chocolat chaud au caramel pour un bon goûter
24 – Des bons pour des câlins plastifiés pour les réutiliser à l’infini (et aussi parce que chaque matin, Marmouset me demande avant de quitter ma classe pour la sienne des petits coeurs sur un papier, donc il en aura des tout prêts)

 

Et vous, vous faites un calendrier de l’Avent ?  DIY ou acheté, classique avec des chocolats ou avec autre chose ? Venez me raconter et me montrer tout ça, ici ou sur la page facebook du blog 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *