Notre sélection de décoration de Noël DIY

Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection de décorations de Noël pour embellir votre intérieur, illuminer vos tables, pailleter vos rebords de fenêtres, … en cette période de fête.
Des petites idées trouvées sur le net, inspirées d’autres créations ou made in famille Araignée, à faire avec les enfants en fonction de leur âge et qui demandera peu de moyens.

Les sapins à peindre
Très simples à réaliser et parfait pour les plus petits.
Sur une feuille noire, il suffit de tracer au crayon blanc des lignes espacées et centrées de la plus grandes à la plus petite en partant du bas.
L’enfant peint ensuite au doigt avec de la peinture blanche sur les lignes en alignant et en serrant bien chaque empreinte.
Il peut ensuite ajouter une gommette étoile et des empreintes dorées ou argentées ça et là pour décorer le sapin, ou des points de colle pour y verser quelques paillettes.
Pour mettre en valeur ce sapin, on peut l’encadrer avec du papier brillant ou le placer dans un vrai cadre mais il sera tout aussi beau accroché négligemment avec une pince à linge le long d’une ficelle ou fixé sur une porte de placard.
Mes enfants de petite section ont fait l’essai (la peinture au doigt est idéale pour le travail de la position de la main et le tenue du crayon) et voici le résultat.

La boule à neige
Grand classique de Noël mais pas seulement, j’ai depuis quelques temps un faible pour les boules à neige que plus jeune je trouvais totalement ringardes. Il faut dire que la boule à neige peut être tendance et design et on en trouve de jolies versions désormais, autre que la classique touristique, parfois un peu cliché mais qui fait le bonheur de certains vacanciers. Pour en fabriquer une, on trouve même des kits personnalisables.
Nous avons donc tenté l’expérience à la maison, sans le kit mais avec des idées.
Pour une boule à neige de Noël maison, il vous faudra :
– un bocal (exemple chez Hema ici pour 3 euros)
– de l’eau
– des paillettes blanches
– une pomme de pin
– une figurine (animal ou personnage) en rapport avec l’hiver ou la fête de Noël
– de la peinture argentée ou dorée en bombe
– un pistolet à colle

Pour notre boule à neige, j’ai récupéré une vieille figurine cerf un peu abimée et je l’ai bombée avec un reste de peinture argentée.
J’ai également bombé la pomme de pin.
Il suffit ensuite de fixer le tout au couvercle avec un pistolet à colle, de remplir le bocal d’eau et de paillettes blanches puis de visser le couvercle.

Le bocal pailleté
Dans le même style que la boule à neige mais sans l’eau en fin de compte ce qui permet d’y mettre des éléments dans toutes sortes de matière.
Avec une pomme de pin, un vieux calot (bille) de Paparaignée, des feutres permanents, de la feutrine et un pistolet à colle, nous avons fabriqué un petit lutin en regardant une idée déco sur ce site.
Pour la finalisation, un peu de roseau à balais (ou autre verdure du coin) collé dans le couvercle pour y placer toujours au pistolet à colle, un petit animal figurine, ici un petit agneau blanc et le petit lutin. On arrose le tout d’un tube de paillettes argentées, on ferme le bocal et on secoue.

Le bocal lumineux
Pour réaliser ce bocal lumineux, nous avons recyclé l’ancien aquarium de notre poisson (oui nous avons eu un poisson, grosse erreur que nous ne referons pas). Un grand vase ou une cloche transparente ira très bien également.
On y dépose des paillettes argentées pour couvrir le fond et on y place une mini guirlande fil de fer lumineuse à piles (trouvée chez Hema pour 4 euros).
On y place ensuite les éléments que l’on souhaite, ici un sapin et un bonhomme de neige.
Le bonhomme de neige est réalisé en pliage dont vous pouvez trouver le patron sur ce site. On l’imprime, on découpe, on plie, on colle, on dessine deux yeux, on ajoute un petit cône en papier orange pour faire le nez et le tour est joué. Marmouset a souhaité ajouter 2 bras avec des morceaux d’une petite branche teintée en blanc pailleté trouvée dans la rue.
Le sapin a été découpé dans une plaque de liège fine qui traînait à l’atelier. On peut le faire dans du carton récupéré d’un colis. Il suffit de dessiner deux sapins identiques, de faire une fente dans chaque sapin, l’une qui part du pied du sapin et l’autre du sommet et on emboîte les deux morceaux. Pour terminer, on met de la colle liquide au pinceau sur tous les bords du sapin et on parsème de paillettes.

Les boules aérées et aériennes

Pour réaliser ces boules, c’est très simple, il vous faudra :
– des ballons de baudruche
– du fil coloré (comme celui que l’on trouve pour broder)
– du vernis colle
On gonfle le ballon à la taille voulue pour les boules. On met un peu de vernis colle sur le ballon pour fixer le début de la ficelle et on entoure le ballon dans tous les sens. Une fois arrivé à l’extrêmité du fil, on fixe le bout avec du vernis colle. On recommence avec un autre fil. Une fois qu’il y a assez de fil, on trempe le ballon dans un récipient rempli de vernis colle ou on passe du vernis colle au pinceau ou au doigt le long des fils.
On laisse bien sécher et on éclate le ballon avec une aiguille. Si la boule de fil semble se ramollir sur le coup, il suffit de retirer le ballon de baudruche par les trous et de remodeler la boule.

Le tout en légo
Paparaignée nous avait lancé le défi de créer des décorations en légo. Nous n’avons pas voulu prendre des modèles sur internet même si cela existe car nous n’avions pas envie d’aller au Legostore (non pas que nous n’aimons pas cela, au contraire !) pour choisir chaque pièce et peut-être ne pas tout trouver.
Notre défi était donc de les faire avec ce que nous avions sous la main en terme de légos.
Défi relevé, enfin en tout cas, on a essayé.
Voici nos créations qui vous inspirerons peut-être si vous souhaitez faire la même chose.

A vous de jouer, n’hésitez pas à venir me montrer vos idées et réalisations sur la page facebook du blog.

 

Vos créations n’ont de limites que celles de votre imagination !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *