DIY – Initiale en fils tendus

Comme vous le savez si vous suivez la page facebook du blog, nous sommes en pleine réorganisation de l’espace des enfants.
Après avoir eu chacun leur chambre depuis 1 an que nous sommes dans cette maison, ils font maintenant dortoir commun dans l’ancienne chambre de Marmouset et c’est plutôt un succès. Ils dorment mieux et ne se dérangent pas malgré leur rythme quelque peu différent. Il est bien plus facile de les mettre au lit, pas besoin d’aller et venir d’une chambre à l’autre, la complicité va bon train (les bêtises et les chamailleries aussi 😉 ).
L’ancienne chambre de Caillou s’est donc transformée en salle de jeu.

Pour différencier et aménager leurs nouveaux espaces, nous avons donc fait du tri, échangé, déplacé, démonté, ôté, repeint, chiné, acheté, fabriqué, … et ce n’est pas fini. Les espaces sont définis, l’essentiel est posé, on termine l’organisation de chaque recoin, on fignole les détails, on cherche à tout agencer au mieux pour que ce soit agréable pour eux, pratique et pour que ce ne soit pas sans cesse le bazar (bon pour ce dernier point, la recherche a besoin de vos dons 😉 ) et on s’affaire à la déco en chinant, customisant et en fabriquant au maximum.

J’ai donc décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie dans ce blog avec l’onglet « décoration » et de vous montrer régulièrement nos réalisations, nos astuces, nos trouvailles en la matière pour progressivement vous dévoiler nos espaces de vie et qui sait, peut-être vous donner quelques idées et en recevoir.
Un échange et du partage en matière de déco.

Et pour ce premier article déco, je vous présente nos cadres en fils tendus et je vous explique comment les réaliser.
Le fil tendu est avec le tricotin, le cadre à broder ou encore le masking tape un moyen d’obtenir de jolies décos tendances, DIY, faciles à réaliser et qui conviendront à n’importe quel espace avec leur large choix de motifs, couleurs, possibilités…

L’idée ici était de créer des décorations en faisant participer les enfants. D’une pierre deux coups, de quoi les occuper et leur faire plaisir.
J’ai un projet de lit cabane, largement inspiré de celui de Minuscule Infini, et je ne sais pas si j’arriverai à le mener à bien mais si c’est le cas, j’imagine bien ces décorations fixées sur la façade pour marquer le petit nid de chacun de ces messieurs.

Initiale en fil tendu – réalisation
Coût : 10 euros environ pour les deux (et encore si vous récupérez le bois, on est proche de rien du tout)
Temps : une bonne demi-heure (si vous dessinez la lettre à la main, sinon en 15 minutes, le tour est joué)
Matériel :
– un support, le carton plume peut convenir mais je lui préfère le bois plus noble et qui permettra des fixations plus solides. Ici, les garçons ont choisi chacun une tranche d’arbre dans le magasin Zodio, pour 4 euros environ l’unité, dont nous avons ôté le restant d’écorce (normalement il y a l’écorce autour mais là elle était trop abîmée). Evidemment le mieux est de pouvoir trouver son morceau de bois à même la nature quand c’est possible ou de faire de la récup.
– du fil à broder, à retrouver dans votre magasin de loisirs créatifs, la broderie est revenue très à la mode ces dernières années donc il vous sera facile d’en trouver dans tous les coloris possibles.
– des pointes, ici achetées en vrac, c’est moins cher et pratique
– une feuille de papier A4 (même brouillon)
– un crayon à papier, une paire de ciseaux

Étapes :
– Dans un premier temps, reportez la forme de votre support sur votre feuille pour avoir les dimensions exactes à ne pas dépasser.


– A l’intérieur de votre forme, dessinez au crayon à papier le contour de la lettre (vous pouvez aussi choisir de l’imprimer si vous préférez). Si vous choisissez une autre forme qu’une lettre, essayez de prendre quelque chose facilement reconnaissable juste au contour car on ne verra pas de détail intérieur (à moins de planter d’autres pointes à l’intérieur et de varier les couleurs).
Faites des points tout le long de la forme dessinée, à chaque angle d’abord, donc à chaque fois que le trait change de trajectoire puis entre ces points, environ tous les 1 à 2 cm en fonction de la forme.


Découpez et placez votre forme sur votre support à l’endroit choisi et plantez-y les pointes aux emplacements notés. Les pointes doivent dépasser d’environ 0,5 à 1 cm, pas plus.


Arrachez la feuille pour l’ôter.
Attachez le bout de votre fil à broder autour d’une pointe en faisant un double noeud et tournez autour de chaque pointe, en revenant, croisant, faisant toutes les associations possibles. C’est un peu long et on peut avoir mal à la main à force, vous pouvez faire une pause, en scotchant le bout de votre fil sur votre support le temps de reprendre.
Terminez en nouant le fil à une dernière pointe, personnellement, je préfère poursuivre ma trajectoire pour revenir à la première pointe et ainsi faire un noeud avec les deux bouts du fil.

Et voilà, vous pouvez ensuite simplement poser votre décoration ou l’accrocher au mur en perçant une encoche (pas un trou complet) dans le bois de manière à le poser sur une pointe comme un cadre, ou en faisant un trou complet pour y passer une ficelle.

Bonne création

2 réponses
    • Marie
      Marie dit :

      Merci, oui je vais revoir les rubriques de mon blog, ça ne me convient plus, quelques modifs à venir. Et plein de choses à montrer en déco 🙂

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *