,

{Dino Party} Jeux et activités

Dans ce nouvel article concernant la Dino Party organisée pour les 6 ans de Marmouset, je vous parle des activités et des jeux que nous avions prévus pour les petits invités. Ces activités leur ont permis à la fois de s’amuser mais aussi de repartir avec de petits cadeaux.

1- Masques de dinos
J’ai imprimé les masques gentiment mis à disposition sur ce site, sur du papier légèrement épais. Deux petits trous, des fils élastiques et les enfants n’avaient plus qu’à les décorer en arrivant avec des crayons de couleur.

2- Dinos à gratter
Créer des cartes à gratter est une activité simple au succès garanti et qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. J’en avais fait avec les garçons par avance en forme de dinosaures pour que les enfants puissent déjà prendre plaisir à gratter. En guise de grattoirs, des cure-dents, des baguettes chinoises, …
Chaque invité a pu apprendre à fabriquer sa propre carte. Pour ce faire, j’avais tracé et découpé des contours de dinosaures sur des chutes de papier blanc un peu épais genre canson. Les enfants ont d’abord colorié intégralement leur dinosaure à la craie grasse en mettant toutes les couleurs qu’ils souhaitaient (le noir est à éviter). Ensuite il suffit de recouvrir la carte au pinceau avec un mélange 1/3 de liquide vaisselle et 2/3 de peinture acrylique noire puis on laisse sécher.

3- Fouilles paléontologiques
Pour l’activité fouilles, il s’agissait pour les enfants de retrouver des ossements pour reconstituer deux dinosaures. J’ai donc imprimé deux squelettes de dinosaures trouvés sur le net que j’ai agrandis à la photocopieuse. Puis j’ai formé chaque os (sauf les plus minuscules) en pâte à sel. Après séchage, nous avons rempli notre bac sensoriel/bac des saisons de sable, enterré les os et j’ai tendu des fils pour baliser différentes parties comme dans les vraies fouilles. Attention, il ne faut pas que le sable soit humide au risque que les os en pâte à sel ramollissent et s’effritent. J’ai équipé les petits paléontologues de pinceaux, de cuillères à soupe et de seaux pour ôter le sable et découvrir les os, ils les apportaient au fur et à mesure pour reconstituer les dinosaures.
Pour une activité plus simple en terme de préparation, on peut utiliser les « os » de dinosaures de ce genre de kit, c’est parfait et on peut les réutiliser tant que l’on souhaite : clic clic.

4 – Fabrication de pendentifs fossiles
Chaque enfant a réalisé un pendentif en pâte fimo. Choisir une couleur, faire une boule et l’aplatir puis utiliser un dinosaure en plastique de la déco de table pour faire une empreinte. Ensuite un petit trou au cure-dent et hop au four. Il n’y a plus qu’à faire passer un fil.

5 – Eclosion d’oeufs de dinosaures
Cette activité a été préparée par les garçons et les voisins qui passaient par là ce jour là et ils ont visiblement adoré. Nous avons plus ou moins suivi ce tutoriel, les enfants ont formé les oeufs dans lesquels ils ont placé un petit dinosaure en plastique. Le jour J, les enfants armés de jumelles que nous avions fabriquées avec des rouleaux de papier toilette sont partis à la chasse aux oeufs dans le jardin puis les ont cassés pour découvrir leur petit cadeau.

6 – Eruption volcanique
Cette activité est très simple et vous pouvez retrouver le tutoriel ici. On peut la recommencer à loisir et c’est un succès garanti, les enfants adorent assister à cette démonstration et verser le liquide magique qui va créer l’éruption !

7- Jeux Olympiques des Dinos
Comme nous avons beaucoup de chance, il a fait un temps magnifique et une partie des activités ont été déplacées à l’extérieur ce qui a grandement facilité les choses.
– Attrape queue
J’ai cousu des queues de dinosaures rapidement dans un vieux drap housse. Au début j’avais pensé les rembourrer avec de vieux vêtements troués mais ça aurait été fastidieux et lourd. Finalement, les queues sont restées vides permettant de les utiliser à la fois comme petit sac à main pour mettre toutes leurs petites créations ou cadeaux de la journée et à la fois pour un jeu d’attrape queue grâce à du scratch collé sur les anses pour les fermer autour de la taille. Une belle partie de jeu dans le jardin !


– Le tricératops
Pour ce jeu, on dessine une tête de tricératops sur un carton et on roule du papier cartonné pour former des cornes en volume. J’ai emprunté quelques anneaux de lancer à l’école pour que les enfants puissent s’amuser à viser les cornes. Simple et efficace.
– Course de pattes géantes
C’est le principe de la course en sac mais à la place du sac, des papattes géantes. Nous avons fait deux types de pattes. Une paire grâce à des boîtes de mouchoirs vides récupérées à l’école, peintes et sur lesquelles on a ajouté des griffes en cartons. Les enfants placent leur pieds dans les boîtes et c’est parti. Une paire en reproduisant sur de vieux calendriers épais des pattes de T-rex à nouer avec des ficelles autour du pied.
– Donne à manger au T-rex
J’ai reproduit un dessin de t-rex trouvé sur le net que Marmouset a colorié sur un carton de colis. Il suffit ensuite d’évider la gueule puis de donner des balles aux enfants (ou ici des aliments en tissu et plastique de la dinette des garçons) et le tour est joué, il n’y a plus qu’à lancer.

Et voilà de quoi occuper des enfants toute une après-midi.

A la fin de la journée, ils ont pu également s’amuser avec les dinosaures en plastique et la végétation de la décoration pour créer un décor digne du Jurassique dans le bac qui avait servi aux fouilles.

Vous pouvez retrouver tous les liens des articles sur la Dino Party (invitation, jeux, gâteau) en cliquant ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *