Après les jeux et animations juste là et les activités juste ici, place aux petites douceurs et je dois dire que ce thème permet de nombreuses possibilités surtout quelques expériences très intéressantes.

L’avantage de ce thème d’anniversaire et que le côté cuisine est l’occasion de véritables expériences scientifico-culinaires avec les enfants et ce durant plusieurs semaines. Plus besoin de chercher des activités, ils vont passer leur temps à observer, à tenter, à s’impatienter, à s’exclamer et à essayer de comprendre !

Les cristaux et les géodes

Sur ce point, je n’ai rien inventé, il existe de nombreux articles sur le sujet mais je vous conseille de vous y prendre bien à l’avance car les expériences peuvent rater ou donner un autre résultat que celui attendu parfois. Et comme de toute manière le sucre se conserve, il vaut mieux assurer le coup. Pour vous aider cette vidéo explicative est une de mes préférées sur le sujet. Elle permet à la fois d’apprendre à faire les cristaux mais aussi les géodes en sucre et chocolat.

Les bonbons et sucettes

En terme d’expérience, on n’est pas mal ici aussi.
Pour les sucettes et bonbons, j’ai utilisé une recette basique au miel : 200 gr de sucre, 80 gr de miel, 2 cuillères à soupe d’eau. On fait fondre le tout jusqu’à 150 ° et on verse dans des moules. J’ai utilisé ce que j’avais dans mes placards, un peu de colorant, un reste de paillettes alimentaires et des sucres colorés pour donner un côté « pierres précieuses ».
J’ai aussi utilisé un moule à canelés pour les bonbons car la forme pouvait faire penser à un bijou mais il existe aussi des moules à gemmes spécifiques.

J’ai eu envie de tenter la fabrication de bonbons/sucettes ressemblant à des agates. Pour ce faire, nous avons acheté des bonbons durs que nous avons réduits en poudre de différentes couleurs : rose, violet, et multicolore (arlequin). Puis nous avons disposé le tout en cercle sur du papier sulfurisé et hop au four. Le résultat n’étant pas à la hauteur de nos attentes, nous avons recyclé ses agates ratées en les cassant en morceaux et en les plantant dans des cupcakes.

Les cupcakes
Ils n’étaient pas forcément prévus à la base mais m’ont servi à recycler les agates, quelques cristaux et autres friandises ratées. Chocolat basique et reste de crème au beurre du gâteau principal.

Le gâteau

Pour le gâteau, il s’agit de deux molly cake (un de mes gâteaux préférés dont je prends toujours la recette sur ce super site qui donne les proportions en fonction du moule). Après les avoir coupés chacun en deux dans le sens de la largeur, j’y ai également fait un trou central pour y glisser des petits morceaux de cristaux en sucre et bonbons (nous en avions pas mal avec nos expériences). Ensuite, on assemble les gâteaux avec de la crème au beurre. Avant de recouvrir l’intégralité du gâteau de cette même crème, on y fait une entaille comme de la roche que l’on aurait creusée. On lisse la crème qui recouvre le gâteau et on colle dans l’entaille des morceaux de sucre qui ressemblent à de petits glaçons (appelés lump sugar sur internet). Avec un pinceau, on colore le sucre en violet, un peu plus au centre et de moins en moins, puis sur le bord du colorant doré en poudre.

Pour donner la touche finale à ce gâteau, j’ai trouvé sur internet une recette pour faire un topper qui en met plein la vue : une géode en isomalt. Et même si ça a l’air complexe comme ça, en suivant cette vidéo, c’est finalement très simple.

Et voilà un goûter d’anniversaire 100% pierres précieuses !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *