{Dino Party} Gâteau

Et voici enfin le dernier article sur la Dino Party des 6 ans de Marmouset, l’article consacré à l’élément central de la fête : le goûter. Parce qu’il faut bien les nourrir ces petits dinos !

Nous avons cherché avec Marmouset des idées pour réaliser différentes parties de dinosaures en biscuit puis j’ai fabriqué des étiquettes indicatives que vous trouverez en cliquant ici.

Au menu, il y avait donc:
– des oeufs de dinosaures : il s’agit simplement de meringues avec un peu de poudre de cacao
– des griffes de dinosaures et des os de dinosaures : une pâte sablée que l’on façonne pour donner la forme voulue
– des empreintes de dinosaures : des biscuits sablés dans lesquels on fait l’empreinte d’un dinosaure en plastique et que l’on colore légèrement après cuisson avec un pinceau et du colorant en poudre (vert, noir,…)
– des bébés dinosaures : des bonbons crocodiles
– de la bave de dinosaure : une compotée pomme-kiwi
– de la lave volcanique : un coktail sirop de grenadine et jus d’orange

Pour le gâteau, je me suis inspirée de modèles trouvés sur le net, il y en a tellement !

Le gâteau
Il se compose de 2 molly cake dont vous trouverez la recette sur ce site, il est vraiment très bien et vous avez un tableau qui vous donne les quantités exactes en fonction de la taille de votre moule. C’est un très bon gâteau, qui est encore bon plusieurs jours après et qui est super léger et aérien car à base de crème fouettée.
On en a fait un à la vanille et un au chocolat.

Le montage
Pour le montage, on coupe le gâteau numéro 1 en deux, on pose une moitié sur le gâteau numéro 2 et on place l’autre moitié légèrement contre le gâteau numéro 2 en créant une ouverture en triangle (il faudra légèrement couper le gâteau numéro 2 pour que ce soit bien droit).
On recouvre le tout d’une ganache au chocolat en lissant bien. La ganache se fait en mettant au bain marie 200 g de chocolat noir pâtissier et 60 g de crème liquide (peut-être qu’il faudra en refaire pour tout couvrir).
Ensuite on met au frais le temps que ça durcisse.

La déco
Il faut maintenant habiller le gâteau.

  • Un ou deux paquets de cigarettes russes que l’on casse en deux, pas forcément de manière égale et que l’on dispose tout le long du gâteau en collant avec un peu de glace royale ou tout simplement avec un mélange de sucre et quelques gouttes d’eau (on peut aussi les disposer juste après avoir mis la ganache avant de mettre au frais, comme ça c’est la ganache qui fait office de colle)
  • Une chantilly mascarpone (200gr de crème liquide 30 %, 50 gr de mascarpone, un peu d’arôme de vanille et 35 gr de sucre) colorée en verte et en bleue pour l’eau et la végétation. Pour l’eau, on étale à la cuillère de manière imparfaite pour un effet en mouvement, pour l’herbe on utilise un embout de poche à douille avec des petits trous.
  • Le reste de gâteau qu’on a coupé lors du montage, mélangé à de la chantilly pour modeler un volcan et de la glace royale (1 blanc d’oeuf, 150 à 200 gr de sucre glace selon la consistance souhaitée et 1 cuillère à café de jus de citron, à diviser par 2 au moins car ça fait une grosse quantité) colorée en rouge, orange et jaune que l’on laisse couler sur le volcan.
  • Pour les dinosaures, le palmier et les oeufs, je les ai réalisés en pâte fimo pour ne pas déroger à la tradition qui veut qu’à chaque anniversaire, les garçons conservent une petite figurine souvenir sur le thème de la fête.

Vous pouvez retrouver tous les liens des articles sur la Dino Party (invitation, jeux, gâteau) en cliquant ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *