Le berceau des premiers mois

L’arrivée de Caillou approche à grands pas, dans quelques jours, ce sera la dernière ligne droite ! Il est donc temps de lui préparer son berceau, celui qui va l’accueillir dès son arrivée à la maison et qui lui servira durant ses 2 ou 3 premiers mois comme cela avait été le cas pour Marmouset.

Un berceau pour les premiers mois
Le berceau en question, nous l’avions longuement cherché et c’est à peine quelques semaines avant la naissance de Marmouset que nous avions enfin déniché notre coup de coeur sur Leboncoin. A deux pas de chez nous, il semblait nous attendre.
Un petit berceau à roulettes et pile à la bonne taille. Pas trop grand pour que Marmouset ne soit pas trop perdu dedans, il nous semblait une bonne transition pour passer du ventre à son grand lit à barreaux. Pas trop petit non plus et finalement heureusement car nous ne savions pas encore que nous avions conçu un futur petit géant. Bref une taille idéale pour être placé dans notre chambre sans trop d’encombrement (et ainsi faciliter l’allaitement) et pour être promené d’une pièce à l’autre sans réveiller bébé, au besoin.
Lorsque nous sommes allés le récupérer, il avait un habillage des plus classiques, entourant complètement le berceau, des imprimés vieillots roses pâles avec des petits rubans, une matière satinée,… Bref, cela ne nous inspirait guère et nous l’avons vite ôté, trouvant ce berceau vintage bien plus beau au naturel.

Du côté de Marmouset
Finalement, prise dans un élan de folie et d’envie irrépressible de faire des tas de petits trucs « maison » pour l’arrivée de bébé (les hormones peut-être), j’ai voulu lui donner une touche personnelle en réalisant un nouvel habillage. Moi qui n’avais jusque là sorti ma machine à coudre que pour faire des ourlets basiques et deux housses de coussins tout au plus, j’avais très envie de me lancer pour l’arrivée de mon petit. À l’époque (enfin c’était il n’y a pas si longtemps finalement), ça avait donné ça. P1090851 P1090850

Un petit demi-tour extérieur légèrement rembourré, quelques nuages décoratifs et un drap housse. Pas si mal pour un début. Et même si dans les finitions ce n’était vraiment pas encore ça, j’étais contente.

Du côté de Caillou
Ayant reçu un très grand morceau de tissu parmi les petits morceaux récoltés pour la Bai jia bei de Caillou, et fondant complètement pour son imprimé « chats », je me suis dit que ce serait l’occasion de faire un nouvel habillage pour le berceau. Je me suis un peu améliorée sur les finitions depuis le premier essai (merci les vidéos de couture sur le net) et voici le résultat.IMG_20151027_162352IMG_20151027_162153IMG_20151024_224713

Comme les photos le montrent, pour Caillou, j’ai donc voulu expérimenter la pose d’appliqués.
Un demi-tour de berceau = une découverte/un apprentissage, c’est ainsi ! Sûre qu’au 10ème enfant, j’aurai tout appris en matière de couture et que je serai peut-être enfin au point 😉

Si cette modeste création vous intéresse, pour le tutoriel, c’est ici. Et si moi je l’ai fait, n’étant pas experte, n’importe qui devrait pouvoir alors, n’hésitez-plus et lancez-vous !

Laisser un commentaire