,

{J’ai testé} La mercerie Caréfil

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler chiffons ou plutôt tissus !

Je me suis intéressée d’un peu plus près à la couture il y a environ 5 ans. Je ne savais pas faire grand chose, des ourlets, du point droit, rien de fantastique mais avec l’arrivée de Marmouset puis Caillou, je suis tombée sous le charme des petites créations maison que l’on peut admirer sur la toile. Le net regorgeant de tutoriels, d’astuces et d’explications pour toutes les techniques possibles et inimaginables en matière de couture, il était assez simple de se lancer. De fil en aiguille (c’est le cas de le dire), je me suis donc formée et je me suis offert une vraie belle machine à coudre.

En apprenant à coudre, je me suis vite rendue compte  que finalement le plus difficile n’était pas la confection mais le choix des tissus et du matériel. Les magasins de jolis tissus de qualité ne courent pas forcément les rues et les merceries non plus. Sur le net, ce n’était pas forcément mieux, la provenance ou la composition n’était pas toujours claire et il me fallait parfois cumuler plusieurs boutiques pour trouver à la fois le motif rêvé, les bons accessoires et la matière idéale.

Alors, lorsque Caréfil, une mercerie en ligne m’a proposé de tester ses tissus, j’ai été tout de suite partante. Je ne connaissais pas l’enseigne et j’ai été très agréablement surprise.


Caréfil est une mercerie française qui existe depuis un peu plus de 100 ans puisque le premier magasin de l’enseigne a été créé en 1919. Depuis, Caréfil a fait du chemin dans le monde de la couture jusqu’à lancer en 2014, une mercerie en ligne.

Caréfil m’a proposé de choisir un tissu dans sa gamme de tissus matelassés ainsi qu’un autre tissu parmi toute leur gamme.

  • Le tissu matelassé
    Le tissu matelassé est constitué de 3 épaisseurs (coton-ouate-coton). Il est très utilisé en puériculture pour la confection d’accessoires pour bébé, des couvertures ou des gigoteuses par exemple car il a la propriété de garder la chaleur. Cette opportunité était donc idéale puisque la naissance de Ploumette m’avait mis un certain nombre de projets couture en tête dont un demi-tour de lit.
    Coudre un tissu matelassé était une première. Je n’en avais jamais eu l’occasion. A vrai dire je n’avais jamais vraiment osé pour diverses raisons, l’appréhension de ce tissu que je pensais très épais mais aussi et surtout le fait qu’habituellement, je trouvais les motifs peu alléchants et même un peu démodés. Appréhensions et préjugés vite oubliés à réception du colis de chez Caréfil.
    J’ai eu un véritable coup de coeur pour le tissu matelassé Plume de paon – Vert d’eau, qui a la particularité d’être réversible ce qui permet un produit fini plus fin, des facilités à coudre et de jolis assortiments. Les couleurs (vert d’eau, bleu lagon et rouge) sont lumineuses et tendances et le motif plume de paon très moderne, ils s’accordent parfaitement avec le reste de la chambre de notre petite Ploumette.  Le tissu est Oeko-tex et de bonne confection, un surpiquage régulier, visuellement impeccable.
    Vous pouvez retrouver tous les tissus de la gamme matelassée ici, ils sont aussi disponibles en tissu coton cretonne ce qui permet de jolies créations associées.

 

  • Le second tissu
    Pour choisir le second tissu parmi toute leur gamme, j’ai exploré le site de fond en comble et j’ai cliqué sur tout ce qui me plaisait. Autant vous dire que j’avais quantité de fenêtres ouvertes sur mon écran d’ordinateur à la fin. Le choix n’a pas été simple et j’avais plusieurs idées en tête. J’ai été très agréablement surprise par la variété de tissus permettant de coudre dans un esprit zéro déchet : filet pour sac à provision, nid d’abeille pour torchons, film alimentaire lavable, ….
    Je me suis finalement arrêtée sur un tissu très simple : Tissu Popeline Coton Umbrella Vert afin de pouvoir coudre de jolis coussins pour l’espace bibliothèque/jeux de société installé sur la mezzanine du salon mais aussi pour un futur projet d’atelier de chant mamans/bébés à la maison afin que les participants soient bien installés.
    Encore une fois, j’ai été ravie à réception du tissu, le motif et la couleur étaient tout à fait fidèles à la présentation du site. Le tissu, certifié Oeko-tex standart 100, a été très agréable à coudre.

J’avais besoin de quelques accessoires supplémentaires de mercerie pour mes deux réalisations. J’ai donc décidé de passer une petite commande supplémentaire chez Caréfil ce qui me permettrait également d’élargir mes tests à d’autres produits : un ruban galon à petits pompons pour les coussins et du biais pour le tour de lit. J’ai également ajouté un tissu rouge pour les coussins.
La ruban de pompons était vraiment simple à coudre à la machine contrairement à ce que je pensais, là encore c’était une première. J’ai trouvé le biais de très bonne qualité et les coloris fidèles aux images du site et donc parfaitement assortis à mes tissus.

Bilan : les plus de Caréfil

  • Une enseigne française avec de l’expérience.
  • Une expédition vraiment très rapide, j’ai reçu mon colis deux jours après ma commande.
  • Des tissus variés et de nombreux accessoires qui permettent d’acheter tout le nécessaire dans une seule enseigne.
  • Des motifs et des coloris modernes et tendances.
  • Des tissus de qualité, certifiés okeo-tex.
  • Des commentaires très pratiques pour chaque tissu qui indiquent ce que l’on peut coudre avec.
  • Un blog avec des astuces en matière de couture et des tutoriels pour confectionner des produits zéro déchet.

 

Après ce test réussi, nul doute que je n’hésiterai pas à me tourner vers Caréfil pour une prochaine commande, j’ai des tas de projets en tête et j’ai déjà noté de nombreuses références.
Dans un prochain article, je vous détaillerai les étapes de fabrication  du tour de lit si vous souhaitez vous aussi vous lancer.

Pour vous rendre sur le site, c’est par ici : Caréfil.
N’hésitez pas à donner mon code dans le formulaire d’inscription de compte client pour être parrainé : 106557401. Vous recevrez ainsi 5 euros de réduction.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *