, ,

DIY : fabriquer une étoile à tisser

Dans un espace accolé à ma classe, se trouve un petit coin destiné à des activités que je change à chaque période ou presque et qui permettent aux enfants d’acquérir diverses compétences utiles et pratiques pour la vie de tous les jours où simplement de se détendre et de créer.

A la période précédente, il y avait donc un coin bricolage avec de véritables outils et différents matériaux de récupération pour apprendre à planter un clou, le retirer, utiliser un tournevis plat et cruciforme, mesurer, tracer, … pour expérimenter donc mais aussi pour laisser libre cours à son imagination.
Cette fois, c’est un coin couture que j’ai voulu mettre en place avec plusieurs objets dont une étoile à tisser.

J’ai découvert l’étoile à tisser très récemment, elle permet de tresser des fils entre eux pour produire une sorte de petit boudin comme dans un tricotin. Pour mieux comprendre son fonctionnement, vous pouvez regarder cette vidéo.
Petite, j’adorais le tricotin, découvert en CP grâce à ma maîtresse qui lorsque l’on avait fini un travail nous permettait de nous occuper au coin lecture avec des livres ou en tricotant avec cet objet. Je l’ai toujours et à la base je voulais y initier les enfants mais l’étoile à tisser est bien mieux adaptée à leur âge. Son utilisation est bien plus aisée que celle du tricotin et peut donc se faire assez tôt.

Aussitôt découverte, aussitôt l’envie d’en fabriquer une (parce j’ai pas mal entamé ma coop alors on se débrouille comme on peut avec les moyens qu’on a ou pas 😉 ) et très franchement, j’aurais eu tort de m’en priver, c’est rapide et plutôt simple. Si vous aussi vous voulez fabriquer votre étoile à tisser, je vous explique ici comment faire.

Matériel
– un morceau de mdf de 16 cm sur 16 cm, ici de 2 cm d’épaisseur
– un crayon à papier
– une règle
– une équerre et un compas ou du papier calque
– une scie sauteuse
– une perceuse
– de papier à poncer

Dans un premier temps, il vous faudra tracer l’étoile sur la planche de bois comme ceci.


Vous pouvez imprimer le patron suivant, et le reproduire en prenant les mesures ou tout simplement avec du papier calque.

Ensuite, vient le moment de la découpe. Pour scier, j’ai suivi comme je pouvais les traits. J’ai découpé morceau par morceau. Une scie à chantourner aurait été l’idéal mais je n’en ai pas encore. Bosch bricolage, si vous me lisez, je me porte volontaire pour être votre égérie 😉 et je suis sûre que je saurais mettre en valeur une belle scie à chantourner. Et puis surtout je pourrais fabriquer encore plus de beau matériel pour les enfants ! (bon je n’ai plus d’arguments là, je kiffle les outils et puis c’est tout).

Après la découpe, on ponce avec du papier à grain pour effacer les imperfections.

Avec la scie sauteuse, on fait des ouvertures de 1,5 cm de profondeur entre chaque pointes de l’étoile, là où l’on coincera les fils pour le tressage.

Puis on perce un trou de 1 cm de diamètre (comme je n’avais pas de mèche assez grosse, j’ai pris la plus grosse, j’ai fait avec et j’ai agrandi un peu en tournant doucement plusieurs fois la mèche comme si c’était une sorte de lime électrique).

Et voilà une étoile prête à l’emploi qui a connu son premier succès à la maison auprès de Marmouset. Ravi, il envisage de se tisser un bracelet dans ses couleurs préférées. Notre petite voisine de 7 ans a aussi expérimenté l’objet et en 10 minutes, elle avait déjà réalisé un collier ! Les élèves ont hâte de pouvoir l’utiliser après la démonstration que je leur ai faite : étoile à tisser maison validée !

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une petite démonstration en vidéo : Etoile à tisser maison

 

 

2 réponses
  1. Celine Dispa
    Celine Dispa dit :

    J’adore ton étoile et encore plus ton coin découverte. On peut s’inscrire dans ta classe? et sinon pour les outils c’était des outils taille adulte ou ta en a trouvé des plus petit?

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Merci 🙂 ah ben non je suis encore en école publique donc ma classe est pour les enfants du quartier 😉 il faut déménager 😉 non c’était taille adulte enfin quoiqu’il y en avait des pas bien grands genre pour mini trousse de bricolage de secours

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *