,

DIY – Une étagère décorative suspendue

Aujourd’hui, un nouvel article déco DIY avec la confection d’une petite étagère ronde décorative.
Je dis décorative car vous ne pourrez pas y entreposer de gros objets de par sa faible profondeur mais elle pourra accessoiriser un mur ou accueillir de jolis petits objets.

Pour fabriquer cette étagère, il vous faudra :

  • un plateau en bois brut. Vous pourrez en trouver sur le site de Buttinette, le lot de 2 étagères de dimensions différentes revient peu cher et est destiné à du loisir créatif. Le grand plateau a un diamètre de 35 cm et une épaisseur de 5 cm.
  • du tissu
  • une chute de planche peu épaisse
  • un échantillon de peinture ou un reste car il en faudra peu
  • une scie sauteuse, de la colle à tissu, un pinceau, un cutter rotatif à tissu, un mètre, un crayon à papier, un feutre à tissu, une vrille manuelle de petit diamètre, de la ficelle

Première étape
Coupez dans votre tissu un cercle du diamètre intérieur du plateau. Attention, si comme moi, vous commandez votre plateau sur le site de Butinette, il se peut qu’il ne soit pas parfaitement rond, c’est peu visible, mais ça a son importance au moment de prendre les mesures. Mon compas n’était pas suffisamment grand pour un cercle de cette taille. J’ai simplement posé mon plateau sur le tissu, fait le tour au feutre et découpé puis j’ai appliqué le tissu à l’aide d’une colle spécifique et j’ai recoupé l’excédent de tissu grâce au cutter rotatif . Vous pouvez aussi utiliser un adhésif à motifs au lieu d’un tissu.

Deuxième étape
A l’aide de la scie sauteuse, coupez dans la chute de planche un rectangle de 5 cm de large sur la longueur du diamètre intérieur du plateau.  Il vaut mieux couper un millimètre de trop en longueur et limer au besoin pour insérer la planche dans le plateau et que cela tienne parfaitement. Vous pouvez ajouter de la colle au pistolet à colle pour bien sceller les bords, je n’en ai pas eu besoin.

Troisième étape
Peignez la tranche du rebord du plateau de la couleur choisie ainsi que la tranche de l’étagère précédemment collée.  Appliquez 2 couches pour un meilleur rendu.

Quatrième étape
Percez deux trous à la vrille dans le rebord supérieur du plateau afin d’y glisser une ficelle ou un lien quelconque pour la suspendre.

Votre étagère est terminée, et peut désormais décorer votre intérieur.

Et si vous commandez votre lot de plateaux chez Buttinette, vous vous demandez peut-être quoi faire du second plateau plus petit, et bien laissez libre cours à votre imagination, ou inspirez vous de cet excellent tuto « horloge suspendue » de chez Heju qui a donné ça chez nous !

Alors à vos outils !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *