,

Un petit ensemble pour l’été

Aujourd’hui, je viens vous parler couture.
Si vous voulez réaliser un petit ensemble estival à votre bambin, rien de plus simple ! Il vous suffit de lire l’article et de suivre les étapes et liens indiqués. Et si je l’ai fait avec deux petits constamment dans mes jambes, c’est que c’est tout à fait abordable (même pas d’erreur et de découd vite cette fois c’est dire 😉 ).

Mon premier petit ensemble se compose d’un sarouel et d’un petit haut sans manche.

IMG_7195

Pour le sarouel, on ne change pas les bonnes habitudes, j’ai ressorti mon patron du sarouel évolutif made in Minuscule Infini et j’ai suivi les étapes habituelles. Vous pouvez retrouver le tout en cliquant sur ce lien. Pas d’adaptation, pas d’ajouts de poche, pas de derrière différent du devant cette fois, j’ai fait au plus simple, la base. Caillou a 16 mois, j’ai utilisé le patron en 2 ans pour que ça lui dure assez longtemps, actuellement il le porte chevilles pliées en deux et ceinture presque repliée totalement sur le reste du tissu, c’est parfait.
Rien à ajouté en terme d’indications, le tuto de Minuscule Infini est assez clair si ce n’est une toute petite chose. Lorsque l’on place les chevilles et la ceinture avant couture, pour épingler correctement, ce n’est pas forcément évident puisque le tissu principal est bien plus long que le bord côte (qui lui sert à resserrer le tout). Il y a une technique toute bête que je ne connaissais pas avant (je me débrouillais donc à l’oeil, comme je pouvais). Il suffit de marquer en premier lieu les quarts du bord côte et les quarts du tissu principal avec des épingles par exemple ou un feutre à tissu puis de faire correspondre les repères pour l’épinglage définitif. Ainsi, on est certain qu’il n’y a pas trop de tissu à un endroit par rapport à un autre, que tout est bien placé, …

Bref, rien de nouveau sous le soleil pour les couturières plus avisées que moi j’imagine. Mais personnellement, c’est bête mais je n’y avais pas pensé même si je procédais un peu de cette manière inconsciemment à l’oeil, en pliant et marquant avec mes doigts pour épingler.

Pour le petit haut, c’est une nouveauté pour moi ! Je me suis lancée non sans appréhension. J’ai choisi un haut sans manche car je me suis dit que c’était plus simple pour commencer et le soleil étant bien présent, j’ai eu envie de croire que l’été était déjà là.
N’ayant pas de patron à disposition, j’ai utilisé un haut déjà existant de Caillou comme modèle, en l’occurrence un gilet sans manche. J’ai fait le contour du dos directement sur le tissu (ben voui je suis comme ça moi, mais sur une feuille aurait-été plus judicieux pour le conserver et le reproduire plus facilement). J’ai découpé le tissu à 1 cm du tracé pour les marges de couture. J’ai placé cette partie dos ainsi découpée sur un autre morceau du tissu et j’ai à nouveau fait le contour, j’ai juste modifié la partie col pour l’arrondir et l’ouvrir un peu plus puisqu’il s’agissait du devant. Puis j’ai découpé. Bref, pas très conventionnel tout ça mais je fais souvent les choses de cette manière et ma fois ça fonctionne. Je ferai un patron correct tout de même la prochaine fois.

Il suffit ensuite de coudre au point zigzag dos et devant, endroit contre endroit au niveau des côtés et des épaules.

Pour terminer, il faut coudre l’encolure, les emmanchures et la ceinture. J’ai utilisé le même bord-côte que pour le sarouel. Et quasiment la même technique mais à l’envers. Rassurez-vous je vais m’expliquer (enfin je vais essayer).
J’ai coupé quatre bandes de bord-côtes. Une pour le col, de la longueur de l’encolure  sur une largeur de 4 cm. Deux pour les manches, de la longueur de l’emmanchure sur 4 cm. Et une pour la ceinture, de la longueur de la ceinture sur 6 cm. Je précise que la longueur ce n’est pas le tour complet à chaque fois, c’est juste une longueur, la moitié quoi (non parce que je me suis posé la question un moment alors bon, enfin c’est peut-être dû à ma perte de neurones post-grossesse). Pour la couture, j’ai d’abord plié chaque bande en assemblant les extrémités pour former des cercles. Puis chaque cercle a été plié en deux sur la largeur. Jusque là c’est exactement comme pour le sarouel.  Et enfin, j’ai épinglé chaque cercle à l’intérieur du haut pas encore retourné, contre l’endroit et j’ai fait un point zigzag à la machine. On peut aussi procédé sur l’endroit en mettant donc le bord-côte à l’extérieur pour entourer le tissu principal comme pour le sarouel. Pour bien maintenir le tout, on peut une fois le haut retourné sur l’endroit faire une surpiqûre au plus proche du bord-côtes sur le bord-côte ou sur le tissu principal comme on préfère (enfin j’ai déjà vu les deux en tout cas). 

Je ne sais pas si c’est extrêmement clair, mais une fois le sarouel réalisé avec le tuto de Minuscule Infini, vous comprendrez le « truc ».

Et voilà donc ce que ça donne

IMG_7198 IMG_7207 IMG_7202 IMG_7208 IMG_7209

Tous les tissus viennent de chez Mamzelle Fourmi, l’un de mes fournisseurs favoris. La mauvaise nouvelle c’est qu’ils ne sont plus en stock, la bonne c’est qu’il y en a tellement d’autres tout aussi magnifiques !

4 réponses
  1. Une tribu à l'ouest
    Une tribu à l'ouest dit :

    Bonjour Marie,
    J’avais lu sur un de tes articles la liste des boutiques où tu achètes tes différents tissus, mais je ne la retrouve plus. Peux tu me redire ou elle se trouve stp ? Merci bcp !

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Je ne me souviens pas si j’ai fait une liste quelque part (mais c’est une idée d’article 😉 ) mais j’ai dû mettre des références en fin de tutos couture je pense. Alors en vrac, je me fournis essentiellement chez Mamzelle fourmi, Ty Florian Boutik, Antone et Linette, L’étoile de coton, Ma petite mercerie, Modes4u. J’espère ne pas en oublier 🙂

      Répondre
  2. Une tribu à l'ouest
    Une tribu à l'ouest dit :

    Je l’ai retrouvé ! C’était sur la page de présentation en fait. Mais il n’y avait pas toutes ces références, je vais aller jeter un oeil de ce pas. Merci beaucoup. 🙂 Du coup en cherchant je suis tombée sur un site qui s’appelle « la boutique du chien vert » qui propose de chouettes tissus oeko tex. 🙂

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Ah oui je vois, il faut que je mette à jour mes listes, tant de découvertes depuis l’ouverture du blog 🙂 Je note pour la boutique du chien vert, merci pour l’info !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *