Un petit moment que j’y pense et enfin, l’emploi du temps de Marmouset est en place !
Et s’il fallait le matérialiser, c’est parce que depuis deux mois, nous entendons cette même phrase quasi quotidiennement : « On est midi ou jeudi ?« .
A trois ans passé, Marmouset nous interroge de plus en plus sur les jours de la semaine et les moments de la journée. Il essaie de se repérer mais tout se mélange, tout est mis sur le même plan, ce qui est normal. Lors de nos conversations, si nous évoquons les jours ou si nous employons des mots repères temporels « demain », « ce soir », … pour lui parler d’un événement à venir, nous avons systématiquement droit aux mêmes interrogations « Mais on est demain là ? » ou encore « c’est quand vendredi ? ».
Et chaque matin, la même rengaine alors même que nous ne sommes pas forcément en train de nous préparer à sortir : « Aujourd’hui on va où ? » sous-entendu « Quel est le programme ? Avec maman, avec papa, chez la nounou ? », …
Il s’intéresse également à l’heure, aux noms des différents repas, à la différence entre le jour et le nuit, entre la nuit et la sieste, …

Il était donc grand temps de trouver un outil pour l’aider à mettre de l’ordre dans tout ça et commencer à acquérir ses premières notions de repérage temporel : l’emploi du temps.

Il fallait qu’il soit :
simple et lisible par le principal intéressé : des images, des photos, des pictogrammes, des couleurs mais pas trop d’informations non plus, juste ce qu’il faut pour se repérer et répondre à ses questions
attirant pour qu’il ait le réflexe de s’y référer : suffisamment grand, coloré et manipulable
– facile à construire et à mettre en place histoire que ça ne prenne pas des heures et que Marmouset puisse participer à son élaboration  (ce qui rendra l’objet encore plus attirant)

J’ai donc fait part de ce projet à Marmouset, ravi et très impatient. Et à force d’entendre trois fois par jour « C’est quand que tu fais mon tableau de la semaine ? », il a bien fallu s’y mettre.

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Je me suis largement inspirée du semainier magnétique d’un blog que j’aime beaucoup : Le Rire des Anges ! Si vous ne le connaissez pas encore, courrez-y vite !
Ce semainier est parfait : ludique, joli et facile à fabriquer. Et vous pouvez retrouver toutes les étapes de construction en cliquant ici.
Pour fabriquer le mien, j’ai utilisé une planche de contreplaqué récupérée lors de notre emménagement que j’ai sciée aux bonnes dimensions (80 cm x 40cm) et je l’ai peinte avec de la peinture magnétique grise achetée en magasin de bricolage.

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J’ai voulu réaliser les colonnes au masking tape (made in Hema) mais ça ne n’adhérait pas très bien sur la peinture, ça se décollait souvent, j’ai donc mis quelques points de colle forte pour m’assurer que la fixation soit pérenne.  J’ai repris la très bonne idée du Rire des Anges en changeant de couleur pour différencier le week-end des autres jours. Ce sont des jours particuliers où Marmouset se retrouve avec ses deux parents et le dimanche soir, il a du mal à réaliser que le lendemain, ce sera différent, il nous demande pourquoi on va au travail, pourquoi ce n’est pas comme « aujourd’hui », … donc cela m’a paru vraiment intéressant qu’il puisse mieux le matérialiser, se rendre compte que ça revenait à la fin de chaque semaine.

Mes colonnes sont espacées de 10 cm. Il me reste un espace sur la droite qui me servira à ranger les étiquettes non utilisées dans une pochette plastique agrafée à l’aide d’une agrafeuse murale.

Sur ce semainier, on retrouve :

  • les étiquettes des jours de la semaine (police d’écriture Cursif) que vous pouvez retrouver ici. Je n’ai pas voulu mettre les jours en lettres capitales. Je préfère utiliser directement la cursive et/ou la scripte, tout simplement parce que ce sont les écritures que l’on utilise pour lire et écrire dans la vraie vie, nous lisons et écrivons rarement en capitales. Je procède de la même manière à l’école pour la pré-lecture en maternelle et cela fonctionne plutôt bien, les enfants doivent savoir reconnaître les lettres en capitale mais je travaille en parallèle voire même en priorité sur les deux autres écritures, pour qu’ils les intègrent bien, les associent facilement et rapidement et comprennent leurs usages.

  • 14 étiquettes « repas » pour le déjeuner et le dîner chaque jour, je n’ai pas choisi de matérialiser le petit déjeuner ni le goûter pour le moment, le goûter ayant notamment toujours lieu à l’endroit où il se trouve l’après-midi avec la personne qui le garde à ce moment là.

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  • les photos de chaque endroit/personne important/e qui rythme la semaine de Marmouset : notre maison, son assistante maternelle, l’école (où je l’emmène le mercredi matin), l’orthophoniste, la piscine (son activité du samedi) et le marché (notre rituel du dimanche matin). Elles sont en cours de fabrication.

Chaque photo sera plastifiée pour être manipulée autant de fois que souhaité par les petites mains et donc pour durer. Pour la fixation au tableau aimanté, j’ai acheté ces bandes magnétiques adhésives et découpables chez Cultura. J’ai également plastifié et aimanté les jours de la semaine (et les étiquettes repas), ce qui permettra plus tard de les ôter, de jouer avec, de les mémoriser, de les ordonner, … au besoin.

J’utilise également un petit aimant classique rond pour avancer sur le semainier et se situer dans la journée et la semaine, Marmouset s’y réfère beaucoup et vient me demander régulièrement « où nous sommes » sur le tableau de la semaine. Il peut le déplacer lui-même ou me demander et savoir ainsi en un seul coup d’oeil s’il va être l’heure de manger, s’il va au lit pour la sieste ou la nuit, s’il est temps de partir chez la nounou ou à la piscine, … Je mettrai peut-être la photo de son visage sur l’aimant.

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Je voulais placer cet emploi du temps si possible dans l’entrée, à l’endroit où il met ses chaussures et se prépare à sortir pour qu’il puisse bien voir où il va, où il en est dans sa journée, … car c’est en général à ce moment qu’il me pose des questions. J’ai donc percé deux trous aux coins supérieurs du tableau (mèche de 5) pour y passer une ficelle et le suspendre.

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Juste à côté du semainier, se trouve le tableau électrique de notre maison dont la porte est en métal, ce qui m’a permis d’y aimanter « la page du mois« , Marmouset peut ainsi savoir quel est le mois en cours, voir les jours passés et à venir (que nous barrons au fur et à mesure), savoir dans combien de dodos viennent ses grands-parents, combien de jours il reste avant que les cloches ne passent déposer des chocolats dans le jardin, … Il peut donc se repérer dans le mois et patienter plus facilement. J’utilise le calendrier du site La maternelle de Moustache, dans sa version à illustrer soi-même (il existe en version déjà illustrée). Au début de chaque mois, nous discutons de ce qui représente le mieux le mois à venir, un grand événement national, une fête, une saison, …, chose qu’il aime et comprend bien car il est abonné au magazine Toupie qui évoque les grandes dates du mois dans sa première page. Ensuite il dessine dans le cadre destiné l’événement choisi, ici Pâques.

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J’ai également ajouté un calendrier perpétuel, provenant toujours de la Maternelle de Moustache, avec des roues à tourner chaque jour pour connaître le jour, le mois, la saison, l’année. On peut également le trouver sous la forme calendrier donc on arrache une page chaque jour qui permet encore mieux de voir l’année s’écouler mais cela fait pas mal de gâchis de papier. Je ne pense pas le mettre réellement en place maintenant. Marmouset et trop petit, et il y a beaucoup d’informations. C’est abstrait et connaître le nom des jours, l’ordre et ce qu’il fait dans la journée est grandement suffisant.
Je réfléchirai bien plus tard à ajouter cette roue ou à utiliser un système très progressif comme celui que j’ai choisi pour mes élèves qui démarre avec avec les jours en couleur et une poésie associée pour arriver à une date complète sans besoin de se rattacher aux couleurs, système qui fonctionne très bien

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