, ,

DIY – Fabriquer une horloge de routine 24h

Il y a quelques jours, je vous parlais dans cet article de l’horloge de routine 24h, une horloge d’inspiration « montessorienne » très utile pour les premiers repérages dans le temps des jeunes enfants. Aujourd’hui, je vous livre le tutoriel de celles que j’ai réalisées pour ma classe et mes enfants.

Comment fabriquer son horloge 24h ?

Matériel

Pour fabriquer votre horloge, il vous faudra
– une chute de planche en bois de fine épaisseur, ici du mdf 3 mm
– une scie sauteuse
– un reste de peinture aimantée (vous pouvez aussi utiliser un système à scratch si vous préférez)
– du papier A4 blanc
– un mécanisme d’horloge 24h, j’ai trouvé le mien ici
– des feutres de couleur
– un compas (ou un système ficelle/crayon à papier), un rapporteur, une règle, un crayon à papier, de la colle, une paire de ciseaux
– une plastifieuse
– des gommettes en forme d’étoiles (facultatif)

 

Etapes de réalisation

1 – Découpez un disque de 28 cm de diamètre dans la planche en bois avec la scie sauteuse (pour l’horloge de l’école, j’ai fait une horloge d’un diamètre plus grand pour que ce soit bien visible de loin par tous et pour avoir assez de place pour les pictogrammes). Poncez légèrement avec du papier de verre au besoin.
Si vous n’avez pas de scie sauteuse, vous pouvez utiliser un carton très dur (comme celui des calendriers géants) à couper au cutter au lieu d’une planche en bois.

 

2 – Sur votre disque, tracez un cercle de 19 cm de diamètre de même centre que le premier. Passez deux couches de peinture aimantée autour de ce cercle (l’anneau extérieur). Vous pouvez laisser brut (ce que j’ai fait sur l’horloge de mes enfants) ou passer une couche de peinture classique du coloris de votre choix par dessus la peinture aimantée (ce que j’ai fait sur l’horloge de l’école).

 

3 –Tracez un cercle de même dimension que le précédent sur une feuille blanche, découpez et collez le disque obtenu au centre de l’horloge.

 

4 – Imprimez un motif, une image ou un dessin que vous appréciez au format A4 ou récupérez un morceau de tissu ou de papier coloré ou à motifs. Tracez un cercle de 16 cm de diamètre dans ce motif, découpez et collez le disque obtenu au centre de l’horloge. L’anneau restant blanc autour de ce disque à motifs servira pour l’écriture des chiffres.

 

5- Tracez très légèrement au crayon à papier un diamètre de ce cercle au hasard puis le diamètre perpendiculaire au premier. Votre horloge est ainsi découpée en 4 parties égales et vous permet de placer 4 chiffres. Pour trouver les autres chiffres, utilisez le rapporteur pour diviser chaque parties en 6 parties égales. Ecrivez les chiffres de 6 à 12 (le 12 est placé en haut de l’horloge) puis de 1 à 9. J’ai remplacé les 8 chiffres restants, correspondant à la période de la nuit, par des gommettes en forme d’étoile.

 

6 – Utilisez les feutres (ici Posca) pour faire le contour du cercle qui contient les chiffres et ainsi délimiter, par des couleurs, les 5 temps de la journée, en fonction du rythme de vos enfants. 7h à 12h : le matin. 12h à 14h : le midi. 14h à 18h : l’après-midi. 18h à 20h30 : le soir. 20h30 à 7h : la nuit.

 

7 – Imprimez et plastifiez des pictogrammes représentant les activités et routines du quotidien. Vous pouvez retrouver ceux que j’ai utilisés pour l’école et la maison dans ce document version pdf ou version modifiable. J’avais tenté pour l’école des dessins très imagés et détaillés mais nous avons finalement décidé avec les enfants de trouver un symbole pour représenter chaque temps de classe, cela permet de gagner en simplicité et en lisibilité.

 

8 – Percez un trou avec une vrille à bois et insérez le mécanisme. J’ai fait le choix de ne garder que l’aiguille des heures sur les trois fournies. Il est possible que j’ajoute les autres plus tard à l’horloge de la maison lorsque les enfants seront prêts à intégrer de nouvelles notions (prémisses à la lecture de l’heure) et que l’horloge sera donc devenue un élément totalement familier.

 

Et voilà, votre horloge est prête à être accrochée grâce au petit support fourni avec le mécanisme. A la maison, elle a trouvé sa place à côté du semainier des garçons (dont vous pouvez trouver des explications ici).

N’hésitez- pas à me demander plus d’explications si besoin et si vous utilisez ce tutoriel, venez me montrer le résultat sur le Facebook du blog ou laissez-moi un petit commentaire ici, j’en serai ravie. Merci.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *