Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent, depuis deux ans, nous aimons mettre en place un petit cabinet de sorcellerie au moment d’Halloween. Et qui dit cabinet de sorcellerie, dit sorcier ou sorcière.

Marmouset se déguise donc en sorcier depuis l’année dernière mais nous essayons tout de même de varier les plaisirs et de ne pas faire un costume tout à fait identique à chaque fois. L’objectif est de faire quelque chose qui lui plaît, simple et en récup. Désormais, c’est souvent lui qui guide les opérations et lance les idées et ça m’aide bien car mon inspiration a ses limites. Et pour nous renouveler encore l’année prochaine, je pense qu’il faudra que nous étudions de plus près les sorciers et les sorcières dans les histoires mais surtout dans l’Histoire, et je sais à quel point c’est riche et intéressant. Nous avons d’ailleurs déjà évoqué le sujet des sorcières lors de nos discussions sur les femmes, leurs droits, leurs vies dans le monde, …. et cela nous a ouvert de nouveaux horizons plein de promesses passionnantes.

Bref, revenons à notre sorcier ! Aujourd’hui, je vous présente donc deux idées de costumes déjà testées et approuvées.

Le sorcier façon druide
Un costume axé récup qui nous permet de nous rapprocher d’activités nature comme on aime.
Il est constitué de trois éléments :
une sorte de tunique/robe
Il suffit de prendre un vieux drap blanc ou clair et d’utiliser la technique du tataki zomé, une impression végétale réalisée par martellement. Vous pouvez en apprendre plus sur ce procédé sur cette page. Très simple et très amusant, il s’agit d’imprimer une feuille végétale sur du tissu en l’écrasant au marteau.
– une cape
Ici elle est fabriquée à l’aide d’un vieux carton peint et décoré.
– un chapeau
Toujours en recyclant du carton, nous l’avons agrémenté d’un corbeau noir accroché à l’aide d’une attache parisienne à la place de l’oeil.

Le sorcier dompteur d’araignées
Encore une fois, rien de plus simple.
Pour la cape, nous avons récupéré un vieux tissu brillant et nous avons suivi les étapes de fabrication de ce site.
Pour le chapeau, nous avons réutilisé celui de l’année précédente en remplaçant le corbeau par une araignée, ni vu, ni connu.
On ajoute un vieux bâton tordu trouvé dans la forêt lors de nos nombreuses balades (ça aide d’avoir des enfants qui ramassent tout et n’importe quoi), on y colle une guirlande d’araignées en papier noir, fabriquées en suivant ce tutoriel et le tour est joué.

Evidement, ce sorcier, prénommé Mal a forcément un animal un peu magique, un peu mystérieux, un peu extraordinaire à ses côtés. Et dans le rôle de l’animal, prénommé Fic, Caillou est toujours partant. Je vous laisser donc découvrir ses déguisements de hibou et de chat noir dans l’article suivant.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *