Halloween approche à grands pas et comme chaque année, c’est un moment que nous attendons avec impatience et que nous préparons avec beaucoup d’attention. Loin du côté commercial généré par cette fête, nous avons nos petites traditions.
Halloween nous permet de faire du lien avec notre fête d’automne et de nous retrouver pour faire vivre notre imagination débordante et partager des activités manuelles. Car il faut bien l’avouer, avec 3 loulous à la maison dont une petite qui ne fait toujours pas ses nuits, je suis beaucoup moins disponible pour les régulières créations à 6 mains d’antan.

Halloween nous a permis ces dernières années de découvrir différentes traditions comme la fête des morts Mexicaine, la fête celtique de Samain, la fête païenne d’Amérique du Nord et d’Angleterre,… Depuis 3 ans, nous associons Halloween à notre fête automnale. Elle est l’occasion pour nous de célébrer la nature tout en graines et en feuilles mortes qui va nourrir la terre et lui rendre tout ce qu’elle lui a donné au printemps. Une célébration de la mort qui redonne la vie en somme.

Après la confection d’un bac d’automne aux alentours de l’équinoxe, la toute première étape de notre fête d’Halloween consiste à explorer la nature et à constituer des collections, à ramasser graines et fleurs et fruits secs et à en remplir des bocaux. Notre petit jardin et la forêt du coin pourraient faire l’affaire mais ce que l’on aime vraiment, c’est passer quelques jours pour l’occasion chez mes parents et profiter de toutes les richesses de leur grand jardin. On cherche, on observe, on ramasse, on s’interroge, on apprend et on s’émerveille. Puis on laisse parler notre imagination : les coques qui renferment le fruit du physalis deviennent des museaux de renard, les fruits du tulipier des queues de rats enragés, les fleurs du noisetier des vers et les samares de l’érable des ailes de libellules.
On trie le tout dans des bocaux de récupération de toutes tailles.

La deuxième étape est le décor des fenêtres.
Afin que les enfants du quartier repèrent notre maison et comprennent qu’ils pourront venir à la pêche aux bonbons chez nous, on annonce la couleur quelques jours avant sur l’extérieur de notre façade. Un faux vitrail constitué de papier noir et de papier vitrail, des ombres découpées dans du papier noir et conservées d’années en années, des attrape-soleil d’automne, et cette année petite nouveauté encore plus simple, des décors dessinés directement sur la fenêtre à l’aide de crayons spéciaux (woody).

La troisième étape a lieu le jour tant attendu.
Comme les enfants aiment les mises en scènes, les déguisements, se transporter dans un autre univers (et avouons-le je ne suis pas en reste, j’adorais me costumer petite et m’imaginer des tas de scénarios), nous avons depuis l’année dernière décider de transformer l’avant de notre garage en cabinet de sorcellerie ! Il faut dire qu’avec toutes les trouvailles accumulées par nos deux amoureux de la nature au fil des années, il y a de quoi faire et on s’y croirait. L’idée est de ne rien acheter, que de la récup, on fait avec ce qu’on a :
– des bocaux, pots et récipients en verre, vases, coupelles, fioles …. On peut imprimer des étiquettes pour annoncer ce qu’il y a dans chacun.
– des papillons et insectes morts, des pierres précieuses, des plumes, des ossements d’animaux, une corne de bouquetin, une peau de vipère, …. bref tout ce que mes enfants ont récolté depuis des années, trésors offerts par l’entourage ou directement prélevés dans la nature par eux-mêmes.
– une vieille table en bois et deux tréteaux (qui nous sert pour les vide-greniers notamment), un vieux miroir provenant des anciennes toilettes de la maison, des vieilles malles
– des buches de bois, des fagots de mon papa, une bassine à confiture en cuivre pour la marmite du sorcier qui mijote sur le feu
– des cucurbitacées divers, citrouille ou courge butternut
– un vieux livre de médecine de ma grand-mère
– nos deux lampes de chevet pour apporter un peu de lumière à la nuit tombée
– des bouquets de fleurs séchées
– une vielle planche en bois où l’on a écrit au Posca : Chez Mal et Fic, cabinet de sorcellerie
– de la ficelle et de la laine pour tendre une toile d’araignée géante pour la grosse araignée construite il y a 4 ans en tissu et papier crépon
– …


Mal le sorcier et Fic son animal, puisqu’ils ont décidé de se prénommer ainsi, s’amusent dans leur décor tout l’après-midi avant de partir sonner aux portes pour glaner quelques sucreries.
Ce cabinet est aussi l’endroit où les enfants du quartier peuvent venir chercher des bonbons, c’est moi qui en assure la garde au moment de la tournée et il a beaucoup de succès.

Joyeux Halloween à vous si vous le fêtez !

2 réponses
  1. celine
    celine dit :

    toujours très inspirant. Les enfants n’étant pas là j’ai fait au plus simple en recyclant mon squelette de l’an dernier ainsi que des tête de mort façon mexicaine (on se demande d’où était venu l’inspiration ;-))
    J’ai aussi essayer une sorcière . ma tête en papier mâché n’était pas assez sèche mais elle a fait son effet. Mais le clou du spectacle c’était le dinosaure qui surgissait en grognant quant la porte sonnait. Frayeur garantie coté des enfants et encore une fois merci maman araignée pour ces idées mises bous à bous .

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Merci beaucoup 🙂 Génial le dinosaure qui surgit, j’aurais adoré !!!! Ici aussi souvent on recycle, c’est encore le mieux, les choses servent et resservent. On aime beaucoup ce cabinet de sorcellerie, ça risque d’être comme ça chaque année et ensuite on va déverser toutes les graines des bocaux dans le petit jardinet de Marmouset qui est trop heureux, ça nous fait une belle tradition.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *