Une sortie à l’aquarium de Paris

Dimanche dernier, nous avons fêté les 2 ans de Marmouset et pour l’occasion, Tatieraignée était de la partie. C’est la soeur de Paparaignée, une belle-soeur comme on en rêve et une Tatie en or qui chouchoute ses neveux continuellement. Marmouset l’adore et est toujours ravi dès qu’il la voit ou même juste lorsque l’on évoque son nom !

Du coup, avant de souffler ses bougies, Marmouset a eu le droit à une super sortie avec sa Tatie adorée. En effet, cette dernière a eu la riche idée de proposer de l’emmener à l’aquarium de Paris pour la matinée. Non seulement, Marmouset était très content de sortir avec sa Tatie rien que pour lui mais aussi tout foufou de savoir qu’il allait voir des « moimons » (traduisez « poissons », oui le langage est en construction 😉 ).

Grâce aux informations données par Tatieraignée et aux très jolies photos qu’elle a prises, je vous en dis un peu plus sur cette sortie.

aquarium Paris
Beaucoup de villes possèdent un aquarium géant qui permet aux petits comme aux grands d’observer la vie sous-marine.
Pour tout avouer, il y a quelques années, je n’avais pas une très bonne opinion des aquariums et je me demandais bien pourquoi les gens y allaient, car je ne voyais pas bien l’intérêt de payer pour regarder tourner un poisson dans son bocal géant. Mais je suis devenue une maman 😉 et je me suis rendue compte que cette sortie pouvait être très agréable et qu’elle présentait plusieurs avantages :

– Il est souvent difficile de trouver une sortie pour les plus petits (moins de 3 ans) et celle-ci est adaptée dès le plus jeune âge.

– Les poissons sont fascinants pour les enfants, je suis sûre que même Caillou pourrait déjà les observer et prendre plaisir à percevoir les différences de vitesse dans leurs déplacements, les couleurs, les effets et les jeux de transparence, de brillance, … des bouteilles sensorielles vivantes en somme !

– Les poissons apaisent les enfants et pas que. Ce n’est qu’un avis personnel mais j’ai l’impression que l’aquarium est un vecteur de zenitude et pour la maman un peu speed et hyper active que je suis, ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Quant aux enfants, ça peut amener les plus « vivants » (c’est pour pas dire agités hein, ça fait mieux 😉 ) à réussir à se poser et à se concentrer comme jamais (un peu de répit pour les parents aussi du coup).

– Les enfants n’ont pas forcément l’occasion de voir des poissons en vrai si souvent que ça, ou alors au mieux, morts sur l’étalage du poissonnier, intéressant aussi mais beaucoup moins fun 😉

– De nombreux aquariums proposent des spectacles, animations et activités pour donner encore plus envie de s’y rendre. Du coup, l’aquarium devient un endroit encore plus ludique et pédagogique.

Bref, l’aquarium, finalement, pas une si mauvaise idée que ça quand on réfléchit bien !

Celui de Paris n’est pas le plus beau ni le plus grand du pays, il est donc peu passionnant pour des adultes experts en plongée ou passionnés par les fonds marins mais pour les enfants, il fait très bien l’affaire.
Il est composé de 3 parties : « Les eaux de Métropole », « Les eaux des Outre-Mer » et « Le monde des requins ». L’une de ses spécificités par rapport à d’autres est qu’il dispose d’un bassin à caresses. Si, si vous avez bien lu, un immense bassin où l’on peut caresser les poissons ! Je n’aurais jamais pensé à caresser des poissons, il faut dire que mon contact avec eux se limite à la cuisine et le contact du poisson, mort en tout cas, ne m’a jamais paru spécialement folichon 😉 Mais là quand même, j’avoue ça m’intrigue et ça me plairait bien de tester ! Marmouset lui s’en est apparemment donné à coeur joie (pauvres bêtes 😉 ).

aquarium ParisOn peut également assister à des spectacles et bénéficier d’une rencontre exceptionnelle avec John le Triton ou Claire la Sirène (non non je ne déconne pas) ou s’inscrire à des ateliers pédagogiques pour les plus grands.
L’aquarium de Paris dispose également de tout le confort plus ou moins nécessaire : salle de change, vestiaire, ascenceur, restaurant, boutique,…
L’aquarium se situe au beau milieu des jardins du Trocadéro, ce qui permet aussi de pique-niquer si le temps le permet, avec en prime une vue directe sur la Tour Eiffel. Si le temps est froid et pluvieux comme en ce moment, il est visiblement possible de pique-niquer discrètement dans un petit coin puisque Tatie et Marmouset l’ont fait à l’issue de la visite.

Bilan de la matinée – Un Marmouset conquis, qui a observé, touché, caressé, suivi des yeux, montré du doigt, s’est interrogé et est reparti très certainement des images plein la tête et des souvenirs gravés pour longtemps !
aquarium Paris
aquarium Paris aquarium Parisaquarium Paris

Laisser un commentaire