Activités rafraîchissantes

Comme promis sur la page Facebook du blog, voici les activités qui nous ont apporté un peu de fraîcheur pendant la canicule et l’ont rendue ainsi un peu plus supportable. A refaire inlassablement par temps chaud durant ce mois d’août.

La pêche improvisée

Pour cette activité, j’ai transformé le bac à riz (que l’on devrait renommer bac à tout en fait) en bac à eau à l’aide d’une bâche. Nous y avons versé des coquillages, des petits cailloux et des « pierres précieuses » (pierres, faux diamants récoltés à un anniversaire et billes plates colorées). Les garçons se sont armés de leurs filets et en avant pour la pêche aux trésors.

Jeux d’eau

Le plus simple à mettre en oeuvre et le plus rapide aussi : des bassines d’eau, des ustensiles de transvasement divers et variés (vous pouvez prendre ce que vous avez sous la main dans votre cuisine, gobelet, louche, écumoire, cuillère, …), divers petits trésors qui peuvent aller dans l’eau et adaptés à l’âge de l’enfant (coquillages, cailloux, billes,…), des animaux en plastique (ici, on a choisi de baigner les dinosaure, la grande passion du moment). Après cela, mettez vos enfants en maillots de bain, en slip ou tout nus en fonction de ce qu’ils préfèrent et laissez faire, entre les expériences et les aventures, il y en aura pour des heures.

La bataille d’eau

Une bassine d’eau (la recharge), des éponges ou gants à tremper dedans et que la bataille commence ! Ne faites pas la même erreur que moi, j’ai pris des microfibres douces, un calvaire à enlever l’herbe qui s’y accroche à force d’atterrir par terre, même la machine à laver a eu du mal, bref, un tissu en éponge sera mieux.

Les déménageurs

Vous connaissez peut-être déjà ce jeu, un classique de la maternelle, qui consiste à vider sa maison/son espace en y enlevant ce qui s’y trouve pour l’envoyer dans la maison adverse. But du jeu : avoir une maison vide. Ici, même règle, les maisons sont les bassines et ce sont des glaçons qu’il faut placer dans la bassine du voisin. Les variantes sont nombreuses : à la main, avec des pinces, des louches, des cuillères, … Un grand moment de rigolade, ça glisse, ça mouille, ça fond.

Casse-glaçons

Jeu de base qui consiste à casser des glaçons ou blocs de glace de toute les manières possibles : marteau, pierre, en les lâchant et de s’amuser avec les morceaux brisés ou de continuer la casse jusqu’à disparition des glaçon. L’imagination des enfants fera le reste : « regarde maman, une dent de dragon ! »

Les animaux prisonniers

Ici, on place la veille au soir des animaux en plastique de type Papo/Schleich dans des bacs, on les recouvre d’eau et hop au congélateur ! Le lendemain, on tente par tous les moyens de délivrer les prisonniers, on joue à l’archéologue, on les observe progressivement apparaître, on essaie de les dénombrer, …

Les glaçons fleuris

Même principe que l’activité précédente mais à force de jouer, je n’avais plus de bac à glaçons, j’ai donc jeté mon dévolu sur l’ancien bac qui me servait à faire les petits pots bébé, la fameuse fleur. Et je me suis souvenue d’une belle activité que j’avais vu chez « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée »  Comme justement les fleurs c’est la passion de Caillou et qu’il veut toujours en cueillir dans le jardin, il en a rempli consciencieusement chaque trou. Puis nous avons fait comme pour les animaux, un peu d’eau et dans le congélateur pendant quelques heures. Le résultat est juste sublime, la délivrance devait se faire en douceur pour ne pas abîmer les fleurs alors il a fallu être patient, mettre les marteaux de côté, user de nos mains seulement, les arroser d’eau chaude et attendre.

J’espère que ces quelques idées pourront vous être utile, n’hésitez pas à me donner les vôtres car les moments de chaleur ne sont pas terminés. Et trois petites astuces bonus que les garçons apprécient pour se rafraîchir : remplir une petite bouteille en verre « pschitt » avec de l’eau fraîche (ici de l’eau de rose que l’on confectionne avec les roses du jardin et que l’on laisse toujours au frigo) pour vous asperger de temps en temps, pique-niquer dans le plus simple appareil à même le sol ou dans le jardin etdéguster de bonnes glaces faite en mixant des fruits de toute sorte.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *