Bugnes (beignets de carnaval)

Aujourd’hui, c’est Mardi Gras et après une journée petit défilé de Carnaval avec l’assistante maternelle où notre Marmouset s’est transformé en panthère, je suis allée le chercher pour qu’il se métamorphose cette fois-ci en chef cuisinier !

Car pas de Mardi Gras sans bugnes, ces beignets de Carnaval qu’il serait dommage de ne pas connaître.
IMG_1637
J’ai donc ressorti ma recette habituelle, bien conservée dans mes archives culinaires puisque je l’utilise chaque année ou presque, à l’école, pour la faire découvrir à mes marmots de maternelle. Comme j’aime beaucoup cuisiner avec eux, une à deux fois par mois, je leur présente une recette construite toujours sous la même forme et au format A3, qu’ils apprennent ainsi bien vite à déchiffrer seuls. C’est pour eux l’occasion de découvrir une nouvelle saveur (en concordance avec la saison), parfois une tradition, et toujours un nouvel ustensile (du rouleau à pâtisserie à la poche à douille en passant par le presse-agrume) et/ou d’une technique de pâtisserie particulière (monter les blancs en neige, pétrir la pâte, …). Cela leur permet également d’intégrer et de travailler de manière indirecte les mesures, la motricité fine, la lecture… sans que cela soit une corvée.
Et ils sont plutôt fans ! Encore plus du moment où ils ont enfin le droit de tremper un petit doigt dans le reste de pâte du saladier 😉

Vous pouvez retrouver et télécharger la recette en cliquant sur le lien ci-dessous.
Recette de bugnes


Comme à l’habitude, Marmouset a adoré mettre la main à la pâte, c’est le cas de le dire 😉  !

IMG_1632 IMG_1624 IMG_1643 IMG_1638

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *