Ma journée au spot des e-fluents 2016

Je sais, j’aurais dû vous en parler plus tôt mais mieux vaut tard que jamais comme on dit !
Le 30 novembre dernier c’était les un an de Caillou mais en bonne mère indigne que je suis, j’ai laissé les garçons à la nounou car c’était aussi la 5ème édition du Spot des e-fluent.

sans-titre

Mais qu’est-ce donc que ce charabia ?
Pour faire simple, le Spot e-fluent est une sorte de salon qui dure 2 jours et où se retrouvent les parents blogueurs/gueuses les plus « influents » de la blogosphère. La seconde journée, les parents les plus connectés, invités grâce à un blogueur/une blogueuse qu’ils suivent, ont accès au lieu pour rencontrer des marques liées à la petite enfance, participer à des ateliers, découvrir des nouveautés en matière de puériculture et découvrir leurs blogueurs/blogueuses préféré(e)s.

Vous comprenez que je ne pouvais pas manquer ça !!!

L’année précédente, j’avais dû annuler pour cause d’accouchement. Oui, Monsieur Caillou avait décidé de se pointer quasiment pile à cette date, voulant probablement me faire passer le message que ce n’était que le début des ennuis 😉 et qu’il allait désormais diriger ma vie un peu plus que moi-même ! Bref, cette année pas question de me laisser faire.

Et si je tenais tant à y aller, c’est pour ces trois raisons.

  • C’est l’occasion de rencontrer un parent blogueur que l’on aime. Et cette année, c’est sur Marine du blog Mummy Chamallow que j’ai décidé de jeter mon dévolu (la pauvre).
  • C’est l’occasion de faire peut-être un peu plus connaître son blog notamment aux différentes marques et d’obtenir un ou plusieurs partenariats qui sait ? Un peu de pub ne fait pas de mal après tout.
    Bien entendu, loose attitude quand tu nous tiens, c’était sans compter l’arrivée de mes cartes de visites le lendemain de cette superbe journée ! Je n’ai donc pu les donner à personne et je me retrouve désormais avec 50 cartes de visites dont je n’ai rien à faire. Positivons, je suis déjà prête pour le prochain spot du coup !
    Et loose attitude un jour, loose attitude toujours, je me suis rendue compte qu’en fait, j’avais reçu une invitation pour participer à la première journée du Spot, celle réservée aux blogueurs ! Sauf que j’ai pensé que c’était l’invitation des parents connectés (alors que je l’avais déjà reçue) car je m’étais inscrite pour cela et donc je ne me suis pas rendue à cette première journée. Bref, je n’ai réalisé cela qu’après, snif. Je me console en me disant que je n’aurais jamais pensé être contactée en tant que « blogueuse influente » et que ça c’est quand même la classe (pourvu que cette année, je sois à nouveau invitée, sinon c’est la triple loose 😉 ). 
  • C’est surtout l’occasion d’une après-midi entière pour soi, pour profiter, me faire chouchouter, ne pas avoir les enfants, ni les élèves, ni tout autre chose touchant au ménage, à la paperasse, au travail ou la maison. Bref, une libération totale de l’esprit pendant quelques heures ! 

Et donc, j’y ai fait quoi à cette fameuse journée ? Petit bilan.

Une rencontre.

Sur place, j’avais rendez-vous comme beaucoup d’autres avec la blogueuse grâce à laquelle je m’étais inscrite à la journée des parents connectés : Mummy Chamallow. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
J’avais un poil peur, pas peur d’elle, peur que ma timidité (oui pas la langue dans ma poche mais timide quand même) gagne trop de terrain et que je sois un peu The boulet.
C’est donc, un petit coeur noir sur la joue, signe de ralliement avec Mummy Chamallow que j’ai  pris mon courage à deux mains pour la retrouver parmi la foule des papas et mamans.
IMG_5626
Et du moment où je suis allée l’aborder, tout est devenu facile. Cette fille est réellement comme sur son blog et sa page facebook, elle est comme ça pour de vrai, naturelle, sans chichi, elle ne se la pète pas (et elle pourrait avec  presque 30000 abonnés), Elle aurait pu me dire salut, faire une photo, se présenter et puis « Ciao, à la prochaine ». Mais non. Elle m’a emmenée découvrir des stands, elle m’a offert des cadeaux qu’elle avait reçus, elle m’a mise très à l’aise, elle m’a fait la conversation hyper naturellement comme une bonne copine que je n’aurais pas vue depuis longtemps, on a parlé un peu des blogs, du spot mais aussi de la vraie vie avec les enfants et tout le reste. J’ai pu ensuite faire mon petit chemin moins timidement sur le spot et aborder les gens plus facilement. Elle s’est rendue super disponible alors qu’elle même était là pour la première année. Une vraie belle rencontre.

IMG_5629

Trois découvertes coups de coeur

  • Le premier stand vers lequel je me suis tout de suite dirigée en me disant « ouaaaaahhhhh », des étoiles plein les yeux telle une enfant de 2 ans devant un jouet qu’elle aurait attendu toute sa vie 😉 est forcément dédié au tissu.
    Le tissu by Domotex. 
    Les tissus sont tous plus beaux les uns que les autres et certifiés oeko tex s’il vous plaît, que du bon, que du bon. Sur leur site, on peut avoir accès à tous leurs catalogues mais on ne peut pas acheter directement car ils sont créateurs et distributeurs. Le site s’adresse donc plutôt aux grossistes et détaillants mais ça n’empêche pas d’aller admirer leurs tissus. Certains tissus du stand ne m’étaient pas inconnus, vous les retrouverez facilement sur un certain nombre de boutique de couture. J’ai été particulièrement séduite par leur tissu à colorier mais également par quelque chose que je découvrais totalement : le tissu adhésif. 100 % coton, il est adhésif et repositionnable et permet de customiser des meubles, ajouter une touche déco à une création quelconque, imaginer des activités de loisirs créatifs, … J’ai d’ailleurs eu le droit à un échantillon, je vous en donnerai des nouvelles quand je lui aurai choisi une utilisation.

 

IMG_5631

  • Et contre tout attente, le second stand pour lequel je me suis emballée est un stand de couture 😉
    Les patrons de Rozyli
    Et cette fois, encore de la nouveauté puisqu’ici c’est le célèbre concept de la box qui s’allie à la couture. L’idée est celle d’un abonnement qui permet de bénéficier d’une box couture par mois comprenant à chaque fois le patron, le pas à pas, le tissu et le matériel nécessaire. Tous est là, clé en main, il ne reste plus qu’à dégainer sa machine à coudre ! J’aime beaucoup cette idée et le fait de pouvoir recommencer ensuite avec son propre tissu puisqu’on conserve le patron et le pas à pas. Une jolie idée de cadeau pour les apprenties couturières, sachant que l’on peut aussi acheter une box ponctuellement sans prendre l’abonnement. Les box, sur le thème de l’enfance sont toutes très différentes à chaque fois, des vêtements, de la déco, des rangements, …. C’est varié, les tissus sont de qualité et les coloris très tendance !
    J’ai donc craqué puisqu’il était en plus possible, pour l’occasion du Spot efluent, d’acheter juste patron et coupons (sans le reste du matériel) un peu moins cher que la box complète. Voici le modèle que j’ai choisi, pas encore testé et approuvé mais ça ne saurait tarder !

gilet-jaune-2-1200x1200

  •  AllergN, des outils ludico-préventifs pour signaler les allergies des petits de façon claire et ludique : bracelets, pin’s, badges, étiquettes autocollantes.
    A enfiler, coller, accrocher et surtout à bien montrer !
    Et là, c’est l’intit qui a été séduite, j’ai la chance que mes enfants ne présentent pour le moment aucune allergie mais à l’école, j’en rencontre tous les ans ! Et je connais certes bien mes loulous mais dans une journée d’école, ils rencontrent un certain nombre d’adultes : l’asem, les personnes de la cantine, les activités périscolaires, le goûter, les intervenants du centre de loisirs, la gardienne, les remplaçants, … et je dois encore en oublier.
     Il n’est pas évident que tout le monde soit au courant du petit souci allergique d’un enfant même si en principe ça doit être le cas. Sans parler des enfants entre eux qui peuvent se donner discrètement un bonbon ou partager leur goûter et mettre en danger leur camarade sans le savoir.

Et plein de petits plus

  • J’ai assisté à un mini concert des Kids United. Euh alors là, je me tâte, est-ce vraiment un plus,… 😉 Joker. Oui bon, il y avait de l’ambiance et les briquets les biberons étaient tous levés dans la salle. Oui parce que si on le voulait, on pouvait venir avec les enfants, donc ils avaient mis le paquet, chanteurs, mascotte, gonfleur de ballons, espace enfant, …
  • J’ai fait des rencontres, j’ai aperçu et parfois échangé deux mots avec des blogueuses, certaines que je connaissais, d’autres que j’ai découvertes comme Minuscules, une fille très sympa avec un blog bourré de moments de vie, de DIY, de tricot et d’autres trucs et bidules !  
  • Je me suis amusée, j’ai fait des photos ridicules, j’ai participé des concours dont le célèbre « qui dépliera le plus vite possible le lit de voyage Babybjorn » où il est inutile de vous parler de mon score pitoyable 😉 (C’est toujours Paparaignée qui fait ça en principe, la prochaine fois je l’emmène). Je n’ai pas tout perdu puisque sur le même stand, j’ai pu tester ce siège grand luxe :IMG_5630Tadaaaam ! Non, vous ne rêvez pas, un transat Babybjorn géant. Mais à quand la commercialisation je vous le demande ?! Sans rire, c’était réellement confortable et je comprends mieux pourquoi Marmouset et Caillou l’ont apprécié.
  • Je me suis détendue avec un super massage au stand Mustela et franchement, rien que pour ça, je ne regrette pas d’y être allée. C’était tout ce dont j’avais besoin.
  • Je suis revenue les bras chargés de petits cadeaux, échantillons, … pour les enfants. Des yaourts à boire pour Marmouset, des petites bouteilles de liniment et de shampoing Mustela pour les enfants (pratiques pour le voyage), des échantillons de tissus à tester, des bonbons, une super chouette tasse à bec, des crayons pour le bain, un chargeur de téléphone nomade, des doudous, tétines, … et j’en oublie certainement.

 

Alors, ça vous a donné envie ? Un peu de patience, le Spot Efluent 2017 n’est pas encore pour tout de suite ! Mais je penserai à vous donner toutes les informations le moment venu. 

7 comments

  1. Mymyreloo says:

    Hello Marie, je suis nouvelle dans la blogosphère des Mam’s, je voulais savoir comment faire pour y participer cette année aussi?? Des nouvelles sur le prochain Efluent 2017?
    Merci pour ton retour,
    Méryl du blog Mymyreloo

    • Marie says:

      Bonjour et bienvenue, pas encore de nouvelles non mais dès que j’en saurai plus, je penserai à en parler sur le Facebook du blog 🙂 a bientôt

      • Mymyreloo says:

        Merci bcp pour ton retour! Je te suis sur tes réseaux donc parfait!!
        Je me suis baladé sur ton blog que j’aime bcp!
        Au plaisir de peut être te rencontrer peut être au prochain eFluent!
        Belle soirée à toi, Méryl

        • Marie says:

          oh merci, avec joie. Je suis un peu dans le rush de rentrée mais j’irai me balader sur le tien également avec plaisir. Pour le moment, de mes infos, je sais que les planifications du prochain Efluent est en cours, à suivre donc. Belle soirée également (ou nuit vu l’heure)

          • Mymyreloo says:

            Comme les esprits se rencontrent! J’ai du le sentir! 😉 Merci beaucoup pour le partage, vu le côté « secret » du truc, je trouve ça génial que tu partages le lien direct! Merci, je vais tenter ma chance! j’espère pouvoir t’y rencontrer! A très bientôt

          • Marie says:

            Mais oui tu as du flair ! J’espère être sélectionnée pour le premier jour sinon je n’irai qu’au deuxième ce sera déjà bien. Ce sera avec plaisir si on peut s’y voir ! A bientôt

Laisser un commentaire