DIY – fabriquer une balançoire avec un pneu

Il y a quelques mois, nous avons été invités chez des amis et dans leur jardin se trouvait une balançoire. Mais pas n’importe quelle balançoire. Une balançoire qui m’a rappelé celles que l’on trouve dans certains parcs au fond des bois et que l’on voit dans certains films qui fleurent bon la campagne, les fleurs des champs, les cabanes dans les arbres et les enfants qui jouent pieds nus dans de grands espaces arborés ;). Une balançoire tout ce qu’il y a de plus simple, pas sophistiquée, une balançoire à base de récup et qui amène un côté casse-cou, ce côté aventurier, critère de séduction ultime pour un jeu de plein air pour la petite fille que j’étais et que je suis un peu restée !

Alors ni une, ni deux, j’ai décroché mon téléphone pour appeler Superbricoleur à la rescousse, j’ai nommé mon papa, ingénieux et surtout toujours présent pour me guider dans mes envies les plus folles 😉 Mais ça va je reste raisonnable, enfin je crois 😉

Nous disposons d’un grand cerisier dans le jardin, il fallait une branche suffisamment forte, mieux une « fourche », soit deux branches solides qui se rejoignent à un endroit un peu éloigné du tronc histoire que l’on puisse avoir un peu d’espace pour se balancer tout de même. Et ça tombe bien, nous avions cela 🙂
Un passage de Superbricoleur et un pneu plus tard, voilà ce que ça donnait.

IMG_8193

Si vous aussi, vous avez envie que vos enfants se transforment en petits singes, rien de plus simple. Voici la marche à suivre.

Le matériel

un pneu : vous pouvez en récupérer un vieux dans une décharge ou un garage. Si votre interlocuteur est réticent, expliquez-lui pourquoi vous cherchez un pneu, ça devrait le faire. 
trois mousquetons à vis
deux écrous
une rondelle
un piton de bonne taille
une petite plaque à visser
– une perceuse
– une scie à métaux

Les étapes de réalisation

  1. Nettoyez le pneu. Pour cela, simplement un coup de brosse et un coup de jet et c’est bon, vous pouvez même le faire une fois le pneu fixé, c’est encore plus simple.
  2. Avec votre perceuse, percez un trou de façon à faire passer le piton au milieu de la tranche du pneu. Percez également 7 petits trous dans le côté opposé au grand trou de fixation afin que l’eau s’évacue en cas de pluie.
    IMG_7392
  3. Sciez la chaîne en deux. Prenez le premier morceau, faites passer une extrémité au niveau de la fourche choisie dans l’arbre et raccrochez- la à l’autre extrémité avec un mousqueton tout en laissant une longueur pendre.
    IMG_8197
  4. Prenez le second morceau de la chaîne et accrochez-le au morceau qui pend avec un autre mousqueton. Cela vous permettra si vous avez besoin de régler la hauteur du pneu quand votre enfant grandira, de le faire au niveau de ce mousqueton assez facilement.

    IMG_8200

    Compliqué de faire une photo claire, j’ai entouré les deux mousquetons en rouge.

  5. Fixer le piton dans le pneu avec la petite plaque, la rondelle et les écrous comme sur la photo ci-dessous. Mettre deux écrous permettra que cela ne se dévisse pas. Accrochez le piton à la chaîne avec le dernier mousqueton.

    IMG_7389 IMG_7391
  6. Laissez votre enfant s’amuser et n’hésitez pas vous aussi, c’est solide 😉
    Pensez tout de même à vérifier les mousquetons de temps en temps.
    Pour un très jeune enfant, pas besoin de mettre la balançoire très haut, il faut qu’il puisse y grimper seul, à l’intérieur ou à califourchon dessus.

IMG_7379 IMG_7376 IMG_7387

Laisser un commentaire