Il y a un an, notre petit passionné de cailloux, qui porte donc bien son pseudo (Caillou pour ceux qui ne le savent pas encore), me demandait un anniversaire pierres précieuses et minéraux pour souffler ses 5 bougies.
Un thème tout à fait à propos pour lui puisqu’à l’époque, il avait déjà accumulé sur le sujet : pierres, fiches, livres,… Il achetait une petite pierre par ci, une par là, lors de marchés ponctuels depuis longtemps. Il avait récupéré des débuts de collections en vide grenier ou dans la famille. Il se bourrait les poches de cailloux qu’il choisissait minutieusement lors de balades et il passait ses récréations à gratter le peu de terre autour des arbres de la cour pour dénicher ses trésors. Et force est de constater qu’il avait l’oeil.
Tout cela n’a d’ailleurs pas beaucoup changé.

Aujourd’hui, je vous dévoile donc nos astuces pour un anniversaire de petit minéralogiste en herbe réussi.
Et dans ce premier article, on parle invitation.
Nous avons tenté de créer une invitation qui mette tout de suite les invités dans le bain. La voici.

Matériel
-du papier un peu cartonné noir
-de la peinture à doigts
-de la colle et des paillettes
-un cutter et une règle
-des pochettes plastifiées de classeur
-du papier blanc, clair ou à jolis motifs (pas obligatoire)

Réalisation

D’abord j’ai imprimé ce modèle de diamant (en A5 donc en mode 2 par page) et je l’ai évidé au cutter et à la règle.

Puis je l’ai reproduit au crayon à papier sur des feuilles noires légèrement cartonnées coupées en carré que j’ai évidées elles aussi. Pour gagner du temps, j’ai regroupé les feuilles noires par deux ou trois afin d’en évider plusieurs à la fois.

Ensuite, on colle une pochette plastifiée de classeur derrière le diamant évidé (une pochette me faisait 2 cartes diamant), on ouvre le plastique et on y appose quelques noisettes de peinture (ici des restes de peinture à doigt avec quelques couleurs irisées pas mal pour le côté précieux), on referme le plastique et on colle une carte noire pleine derrière. On peut ensuite s’amuser à étaler et mélanger la peinture en appuyant dessus, c’est très ludique et vos enfants peuvent donc participer.

Pour terminer, on met un peu de colle sur les « arêtes » du diamant et on saupoudre de paillettes argentées.

A l’arrière, j’ai découpé la même forme de diamant sur des chutes de joli papier incrusté de fleurs que j’ai en grande quantité et j’ai écrit le texte. Vous pouvez aussi directement dessiner et écrire sur le papier noir avec un stylo blanc.

Sur celle-ci, il n’y a pas l’adresse, ni le « SVP veuillez répondre avant le… » avec numéro de téléphone puisque c’est l’invitation de son frère (oui ils tiennent toujours à se faire une invitation qu’ils se déposent dans la boîte aux lettres 🙂 )

L’invitation c’est fait, passons à la déco maintenant, ça se passe par ici ! (en cours d’écriture)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *