Pour ses 6 ans, Caillou, en grand amoureux de la nature qu’il est depuis toujours, souhaitait un anniversaire sur le thème de la mer. Le peu de fois où il y est allé, il était aux anges, observant pendant des heures les galets, coquillages et autres joyeusetés de bords de plage.
Un thème qui m’a bien inspirée à commencer par les invitations que je vous présente aujourd’hui.

Pour les invitations, j’avais envie de mettre à l’honneur un animal dont Caillou me parlait beaucoup à ce moment là, le poulpe. Et j’avais également envie de tenter une carte pop-up, un « mécanisme » qui me fascinait petite.
On a d’abord réalisé un fond avec les enfants. J’avais sorti les restes d’encres que j’avais, différents bleus, un bleu irisé et un rouge. Comme souvent, nos idées sont parties d’essais, d’envies et même de ratés. On a mouillé des feuilles au pinceau et on y a laché des gouttes d’encre pour nous mettre dans une ambiance marine.
Ensuite on a fait des essais de dessins et d’empreintes avec les encres.

Nous avons donc réalisé des cartes, avec à l’extérieur des fonds marins réalisés à l’aide de produit à bulle mélangé à de l’encre bleue, de tampons découpés dans des semelles de chaussures thermales et de coups de pinceaux. Pour voir le détail de la réalisation, vous pouvez visionner cette vidéo sur mon compte instagram.

Pour l’intérieur de la carte, j’ai réalisé un modèle grossier de poulpe pop-up, attaché par l’extrémité des tentacules pour voir si cela pouvait fonctionner. J’ai redessiné ce modèle de manière plus aboutie sur un carton épais. Ce carton est devenu mon gabarit pour le reproduire en série sur les les fonds à l’encre. Vous pouvez à nouveau retrouver une vidéo détaillant cette étape ici.

Et voilà le résultat, il n’y a plus qu’à écrire le prénom de l’invité, et à l’intérieur le long des tentacules les détails de la fête, lieu, date,…

Pour la décoration de la fête thème fonds marins, c’est ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *