Comme chaque année, pour Pâques, on fait au mieux pour une chasse à l’oeuf « zéro déchet » ou presque et ce n’est pas simple.

Pour limiter les déchets, nous ne souhaitons pas acheter d’oeufs enrobés chacun dans un papier aluminium coloré individuel comme on en voit beaucoup. Et je dois dire que j’ai eu un mal fou à trouver mon bonheur, tout étant suremballé bien souvent. J’ai fini par dénicher un sachet de chocolats enrobés de sucre (si vous avez la chance d’avoir un chocolatier avec des oeufs à la pièce à emporter dans votre sac en tissu ou tupperware ou dans un emballage carton, c’est encore mieux, profitez-en).
Je pourrais les disposer ainsi dans le jardin mais un chocolat marron (ou comme ici aux couleurs claires) dans la nature, c’est moins facile à trouver qu’un chocolat enrobé dans un papier chatoyant. Et sans emballage, il peut être moins facile de les placer à certains endroits, dans la terre, quand c’est un peu humide par exemple, …

Après réflexion, j’ai donc décidé de coudre des petits emballages/pochons avec des chutes de feutrine. Et hop, en un tour de main, des oeufs haut en couleurs bien protégés.
C’est assez rapide à faire et ça ne demande pas beaucoup de matériel.
Pour un petit pochon, il vous faut un disque d’environ 3 cm de diamètre et une bande de 8,5 cm de long sur 1,5 cm de large (2 au maximum). On coud ensuite la bande le long du disque puis on ferme au bout avec un point classique ou un point de croix.

Je vous en fait une démonstration vidéo ici.

En plus des lapins origami que l’on ressort chaque année pour les remplir de fritures et du gros oeuf vintage en carton qui renferme des oeufs en sucre, il y avait donc de la nouveauté avec ces petits pochons.

Les enfants ont particulièrement adoré, Caillou a trouvé ça « trop mignon » et les petits pochons ont déjà été réquisitionnés pour le bac du printemps ! Les enfants les utilisent comme chapeaux ou sacs de lutins, ils s’amusent à refaire des chasses aux oeufs avec des billes, empilent les pochons, les disposent pour créer ou imaginer différents univers ou activités.

JOYEUSES PAQUES !

Vous pouvez retrouver d’autres idées de décorations de Pâques ici.