Halloween approche à grands pas et si je n’étais pas spécialement adepte à la base, cette fête a pris une place désormais importante dans notre vie.
Notre quartier est particulièrement animé ce soir là car il est peuplé par de nombreuses familles, l’occasion d’un beau partage, de rencontres, de causeries, de rigolades, d’imaginaire et de créativité. L’année dernière, nous avions mis tout notre coeur à la décoration (clic clic ici si tu veux revoir tout ça) pour faire plaisir aux enfants qui sonneraient à notre porte et cela m’a permis d’occuper mes enfants à moi pendant toute la première semaine de vacances de Toussaint et ça c’est un véritable bonus non négligeable ! 😉
Cette année, on remet ça ! Mais après un Halloween gentillet et enfantin version petits fantômes et mignonnettes araignées, c’est dans un tout autre style que nous nous lançons pour cette nouvelle fête.
Une véritable fête des morts à la mexicaine.
C’est une tradition que j’ai toujours trouvée absolument magnifique et qui m’a parlée dès que je l’ai découverte, lorsque j’étais adolescente. C’est pour moi une fête qui célèbre les défunts de la meilleure manière, dans la joie, la couleur, la nature, la musique, une fête qui représente bien ma façon de voir les choses et qui célèbre la vie du disparu avant tout.
J’ai doucement soumis l’idée aux enfants, on a parlé de cette tradition, de son pays d’origine, de sa signification. Ils ont tout de suite été conquis. Marmouset a adoré et a tout de suite été en accord avec cette vision des choses. Il s’est mis à parler de la mort et de la fête des morts de manière très naturelle, sans peur, sans appréhension, c’était le bon moment pour lui, le moment de questionnements sur le sujet, et il pouvait donc y trouver des réponses, approcher ce moment de la vie de manière sereine. Ce fut le moment aussi de leur parler des défunts de notre famille, de mon histoire, de la leur donc.
De doux moments, dans les couleurs chatoyantes d’un automne ensoleillé.
La préparation dure depuis bientôt un mois et je suis aussi excitée qu’eux, qui ont complètement oublié la notion de chasse aux bonbons, ça n’en sera que plus délicieux le jour J.
Nous célébrerons donc les morts le 31 au soir, un Halloween un peu particulier et nous continuerons les deux jours suivant comme le veut la tradition.
Et si vous aussi, vous souhaitez une déco d’Halloween version Dia de los muertos, alors cet article est fait pour vous !
Lire la suite