Dans la famille Araignée, la passion Lego ne date pas d’hier ! Elle a commencé avec Paparaignée et moi-même lorsque nous étions nous même enfants. Nos têtes blondes sont donc tombées dans la marmite à leur tour et désormais, rares sont les jours où les fameuses briques ne sont pas de sortie.
Le souci c’est que rares sont également les jours où on ne hurle pas en s’enfonçant une brique dans le pied 😉
Les Lego, ça prend vite de la place, ça s’étale, ça se glisse partout, on en perd, il nous manque toujours une pièce, LA pièce pour réaliser le modèle choisi bien entendu et puis à force de s’étaler, il n’y a rapidement plus de place pour jouer à autre chose si l’on a envie de faire une pause dans le monde de la construction, on ne sait plus où se mettre, ni où marcher, … alors ça fait s’énerver tout le monde, les enfants qui ne trouvent plus ce qu’ils cherchent, les parents qui en ont marre de répéter que ça ne va pas, qu’il y en a partout, que ce n’est plus possible. Et ça fait perdre un temps précieux à tout le monde au moment de ranger parce que du coup ça prend la matinée.
On se promet que ça n’arrivera plus, on tente de donner des tuyaux pour mieux s’organiser et puis ça recommence. Toujours.
Mais ça c’était avant, car désormais, dans la famille Araignée, ce temps là est révolu, depuis l’arrivée chez nous de LA table Lego !
Construite très rapidement avec quelques outils et des meubles de récupération, je vous délivre aujourd’hui tous les secrets de fabrication de cet outil révolutionnaire (oui bon j’en fais un peu trop là peut-être 😉 ).
Cette table Lego mesure 93 cm sur 88 cm donc elle est parfaite pour intégrer une petite pièce tout en gardant de la place pour d’autres jeux comme c’est le cas chez nous ou pour une petite chambre ou un petit bout de salon. Elle peut ainsi accueillir 9 plaques (3×3) standart Lego si on veut faire une route pour une ville par exemple. Si vous avez la possibilité et l’envie d’une table plus grande, ça fonctionne aussi, il faudra juste écarter les deux meubles et ajouter une planche dessus.
Pour la construire, il vous faudra :
– deux meubles trofast du géant suédois, facilement récupérables via les sites d’occasion (attention les meubles blancs sont un peu plus grands que la version bois et moins solides et pratiques à mon sens au niveau du glissement des bacs.
–des bacs pour le meuble, récupérables d’occasion aussi
–8 roulettes pivotantes de hauteur supérieure à 3,5 cm et des vis pas trop longues
–deux baguettes quart de rond de 1,5 cm d’épaisseur et de la colle à bois
–un range revues mural (ici un kvissle récupéré d’occasion)
–des boulons, une vrille à bois, une visseuse ou un tournevis
Les étapes sont très simples.
Dans un premier temps, on fixe les roulettes sous chaque meuble. Pas besoin de percer, une vrille à bois pour marquer un peu les emplacements suffit, on peut visser directement dans le meuble.
Ensuite, on solidarise les deux meubles entre eux en les vissant ensemble par le rebord du fond. On peut percer si on n’a pas de vrille assez grosse et pour plus de facilité.
Je n’ai pas voulu solidariser complètement les meubles avec de la colle ou autre si un jour on veut à nouveau les séparer pour faire autre chose.
Pour terminer, on scie à bonne mesure les quarts de rond et on les colle pour créer un rebord, ça évitera aux petites briques de tomber partout.
On peut fixer un range revues sur le côté d’un des deux meubles pour les manuels. Et il ne reste plus qu’à étiqueter les bacs pour faciliter le rangement.
D’un côté nous avons fait le choix d’un tri par couleur.
De l’autre, nous avons des bacs par « thème » : grosses briques, véhicules et roues, train et rails, lego mario, personnages et accessoires, végétaux et animaux, plaques de route et un gros bac pour ranger les constructions qu’on ne veut pas détruire tout de suite.
Et voilà un meuble facile à créer, pratique pour le rangement et la construction, à placer dans un coin et à déplacer facilement lorsque l’on veut jouer seul ou avec plein de copains autour.
Et vous, comment gérez-vous les Lego, le rangement, le stockage ? Vous les triez par couleur ou par type ? N’hésitez pas à partager vos astuces.
–
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!