Aujourd’hui, je viens vous présenter un tutoriel pour fabriquer des cadres à serrures.

Les cadres à serrures font parties des activités pratiques autonomes, inspirées de la pédagogie Montessori et très appréciées des enfants. Il n’est pas rare de retrouver nos chères têtes blondes dès le plus jeune âge, collées à nos placards, à les ouvrir et les fermer et à chaparder toutes les clés disponibles pour les essayer dans toutes les serrures de la maison (je suis sûre qu’il n’y a pas qu’à moi que ça parle cette histoire 😉 ).

Cette activité peut donc être proposée dès 2 ans et constitue en plus d’un amusement certain, un bon exercice de motricité fine, de coordination, de précision, de patience. Une excellente activité autonome pour le développement des compétences dites exécutives donc.

J’ai fabriqué ces cadres il y a environ un an et demi pour assouvir les besoin de tripotage, de tournicotage, de triffouillage de mon Caillou et pour qu’il me rende enfin mes clefs sans faire une crise de nerfs 😉  Puis les cadres ont ensuite atterri dans ma classe comme souvent. Aujourd’hui, ils ont toujours autant de succès et sont toujours en excellent état malgré une manipulation intense par une cinquantaine d’enfants au total qui ne sont pas toujours  très tendres avec eux.

Vous pouvez donc suivre ce tutoriel en toute confiance 😉

MATERIEL

Pour fabriquer des cadres à serrures, il vous faudra :
– des châssis en bois de 20 cm sur 20 cm comme celui-ci 
– des planches mdf : pour chaque cadre, une planche de 3 mm d’épaisseur et une de 15 mm d’épaisseur, toutes les deux de 15 cm de long sur 15 cm de large
– des petites vis (12 par cadre) et un tournevis, éventuellement une petite vrille à bois
– des charnières ( 2 par cadre)
– différents systèmes d’ouverture / fermeture : crochet, loquet, levier, chaîne de sécurité, verrous,…
– de la colle à bois

ETAPES DE FABRICATION

Lorsque vous avez tout le matériel nécessaire, pour fabriquer un cadre à serrure, il vous faudra dans un premier temps coller la planche mdf de petite épaisseur dans le fond du châssis (elle sert à rajouter de l’épaisseur pour que la porte puisse bien reposer contre le fond du cadre en restant à niveau).

Ensuite, vous devrez monter la planche mdf de 15 mm d’épaisseur comme une porte à l’aide des charnières et des vis.
Pas besoin de percer, il est très facile de visser directement dans du mdf ou de pré-percer manuellement à la vrille.

Pour terminer, il suffit de fixer le système de fermeture choisi.

Et voilà le travail, pour une utilisation en classe

ou à la maison,…

Si ce tuto vous a été utile, un petit commentaire, ça fait plaisir mais surtout ça fait vivre le blog !

6 réponses
  1. Cel
    Cel dit :

    Ils sont superbe tes cadres. Je vais essayer de profiter de mon congé maternité pour les rajouter à ma longue liste de chose à faire

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Merci, ah la fameuse liste de congé maternité où l’on met plein de choses en se disant que ce sera l’occasion, je connais bien 🙂 Ça peut être l’occasion en effet, en plus c’est vraiment assez simple et on peut même faire couper les planches et commander en magasin de bricolage depuis le net, comme ça il n’y a plus qu’à aller chercher les planches et à fixer. Et comme il n’y a pas besoin de faire des trous avant, ça aide aussi.

      Répondre
  2. Carinne
    Carinne dit :

    Bonjour. Merci pour ce tuto. Je me demande si il est possible de mettre du carton plume au fond pour remplacer le mdf. Pour quelle raison utilisez vous le mdf pour le fond? Est il possible de mettre une photo dans le cadre?
    Encore merci pour votre blog!

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Bonjour, il est tout à fait possible de mettre du carton plume. On peut mettre une photo dans le cadre, la raison pour laquelle j’ai ajouté une épaisseur de mdf (mais du carton peut suffire) c’est parce que sinon la porte rentre trop à l’intérieur côté fermeture et du coup il est moins évident de la fermer (c’est ainsi plus raccord entre le bord de la porte et le bord intérieur du cadre parce que je n’avais pas la même épaisseur de porte que l’épaisseur du vide intérieur du cadre).
      Merci à vous 🙂

      Répondre
  3. Nathalie
    Nathalie dit :

    Merci pour votre tuto. Votre partage est précieux! J’en avais réalisé à partir de cadre avec volets mais les charnières n’avaient pas tenues.
    Je vais de ce pas acquérir le matériel pour pouvoir les fabriquer pour mon fils et la classe de 2/5 ans.

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Oh merci pour votre retour, je suis ravie si ça peut être utile ! N’hésitez pas si jamais il y a des choses peu claires ou des oublis et bonne construction 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *