Dans un espace accolé à ma classe, se trouve un petit coin destiné à des activités que je change à chaque période ou presque et qui permettent aux enfants d’acquérir diverses compétences utiles et pratiques pour la vie de tous les jours où simplement de se détendre et de créer.
A la période précédente, il y avait donc un coin bricolage avec de véritables outils et différents matériaux de récupération pour apprendre à planter un clou, le retirer, utiliser un tournevis plat et cruciforme, mesurer, tracer, … pour expérimenter donc mais aussi pour laisser libre cours à son imagination.
Cette fois, c’est un coin couture que j’ai voulu mettre en place avec plusieurs objets dont une étoile à tisser.
J’ai découvert l’étoile à tisser très récemment, elle permet de tresser des fils entre eux pour produire une sorte de petit boudin comme dans un tricotin. Pour mieux comprendre son fonctionnement, vous pouvez regarder cette vidéo.
Petite, j’adorais le tricotin, découvert en CP grâce à ma maîtresse qui lorsque l’on avait fini un travail nous permettait de nous occuper au coin lecture avec des livres ou en tricotant avec cet objet. Je l’ai toujours et à la base je voulais y initier les enfants mais l’étoile à tisser est bien mieux adaptée à leur âge. Son utilisation est bien plus aisée que celle du tricotin et peut donc se faire assez tôt.