Au mois d’octobre, nous avons eu la chance de pouvoir nous octroyer un petit week-end festif puisque nous étions conviés à un mariage. Nous étions ravis d’y assister, de voir la famille et de passer un bon moment loin de notre quotidien.

Et qui dit mariage dit tenues de fête évidemment ! Parce que ça fait toujours plaisir de s’habiller plus chic que d’habitude, de faire les beaux et de se sentir un peu « star » le temps d’une soirée.

Et bien entendu, côté tenues, ce sont toujours nos garçons qui priment parce que ça me plaît de pouvoir les habiller élégamment, leur confectionner des petits vêtements quand je le peux, tester des tenues sur eux et leur faire plaisir (bref je joue à la poupée avec mes garçons grandeur nature).
Je vous présente donc aujourd’hui deux tenues possibles pour habiller vos petits un jour de grande occasion, de fête ou d’événement particulier.

La tenue mini dandy de Marmouset

Du côté de Marmouset, pour un effet « comme papa », nous avons acheté un pantalon de costume bleu et une chemise blanche sur le site de Mark and Spencer. Ils vendent d’ailleurs des chemises « sans repassage », parfait lorsque vous n’avez pas de quoi repasser sur place.
Pour les chaussures, je voulais une paire suffisamment élégantes pour être portées avec un pantalon de costume mais qu’il puisse remettre tous les jours. Nous avons opté pour des bottines trouvées dans une petite boutique.


Pour agrémenter tout cela, je lui ai confectionné un gilet et un noeud papillon.

La tenue décontractée chic de Caillou

Du côté de Caillou, pour le bas, j’ai choisi un sarouel (et non ce n’est pas parce que je ne sais coudre que ça, enfin pas que 😉 ). Le sarouel permet d’être à l’aise, de pouvoir bien bouger, parfait pour un petit de cet âge et avec un joli tissu et l’ajout d’une chemise, d’un gilet et d’un noeud papillon, le sarouel devient lui aussi une pièce chic de la garde-robe.
Le sarouel a été cousu comme souvent grâce au patron de Minuscule Infini que vous pouvez retrouver ici.
Le noeud papillon a été cousu grâce à un tutoriel infiniment simple de  que vous pouvez retrouver ici. Pour encore plus de simplicité, je n’ai pas utilisé de boucle coulissante mais juste du scratch autocollant (avec un ajout de colle à tissu pour solidifier). J’ai également ajouté 5 cm à la grande bande de tissu car la mesure donnée dans le tutoriel est trop petite, je ne pouvais pas fermer les noeuds papillon.
Le gilet, comme celui de Marmouset, est une création personnelle et je vous en parle en détail un peu plus bas.
Les chaussures de Caillou proviennent de chez GBB.

Les tissus des gilets et noeuds papillons proviennent de la boutique de la Mercerie de l’Etoile de coton , ce sont les tissus Ezol et Noshiro de la collection Japon.

Et si vous aussi, vous souhaitez réaliser un petit gilet de cérémonie, rien de plus simple, je vous détaille les étapes tout de suite.

 

LE GILET DE CEREMONIE

Les gilets de Marmouset et Caillou sont basés sur le même patron maison, j’ai simplement augmenté les marges de couture pour Marmouset et je n’ai quasiment pas fait de marge pour Caillou, on peut donc dire qu’il peut convenir de 2 à 4 ans environ (Caillou mesure 90 cm à 2 ans et Marmouset, 105 cm, aura 4 ans en février). J’ai donc noté 3 ans sur le patron pour couper la poire en deux.


Je partage mon patron avec plaisir cependant son usage est strictement réservé au cadre personnel et non lucratif !

Si vous l’utilisez, je serais vraiment ravie d’avoir votre retour, un petit merci si cela vous a permis d’aboutir à une réalisation, un petit j’aime ou un commentaire sur la page Facebook d’Une araignée au plafond et/ou une photo sur facebook ou instagram avec le hashtag « giletmamaraignée« . Bref, n’hésitez pas à partager, ça me fera super plaisir de voir que le patron vit « ailleurs ».

Télécharger : ***patron gilet de cérémonie 2-4 ans***

Pour l’impression,  c’est la première fois que je tente de partager un patron et je ne suis pas très fortiche pour ça je pense … N’hésitez pas à revenir vers moi pour m’indiquer ce qui n’irait pas. Sur chaque feuille, vous trouverez un étalon de mesure test qui vous permettra de savoir si votre impression est à bonne taille (ou quasiment, on est pas à 1 millimètre près). Il vous suffira ensuite de raccorder les feuilles entre elles grâce aux indications, les scotcher et découper le patron.

Les gilets sont réversibles grâce à la fermeture par boutons pression, vous pouvez donc vous faire plaisir niveau coloris : uni, imprimé, avec poche ou appliqué, …


REALISATION

Pour les étapes de confection, je vous montre l’exemple avec un petit gilet de Noël.

Etape 1
Une fois le patron assemblé et découpé, vous avez donc en votre possession un DEVANT et un DOS.
Il vous faut donc reporter sur votre tissu le DEVANT en double exemplaire. Pour le dos, il vous faut le reporter en pliant le tissu et en plaçant le côté indiqué « au pli » sur la pliure, vous obtenez ainsi un dos complet. Faites de même sur l’autre tissu ou doublure.
Les marges de couture ne sont pas comprises. Pensez à les inclure avant la découpe.
Si vous souhaitez faire une poche ou poser un appliqué, faites -le avant de commencer à coudre le gilet.

Etape 2
Assembler à la machine le dos et les devant par les épaules endroit contre endroit. Faire de même pour le second tissu ou doublure.

 

Etape 3
Positionner les deux tissus endroit contre endroit et coudre aux endroits indiqués sur l’image : les emmanchures, l’encolure et le devant. Cranter au niveau des courbes.

Etape 4
Retourner le tout en passant par les épaules puis épingler et coudre les côtés endroit contre endroit. L’épinglage est important à chaque fois pour ne pas que ça bouge au moment de la couture.

Etape 5
Rentrer l’ouvrage en partie de manière à ce que les tissus de l’ouverture restante (bas du gilet) se positionne endroit contre endroit. Epingler et coure en laissant une ouverture dans le dos de 5 cm maximum.

Etape 6
Retourner le gilet par l’ouverture laissée. Repasser le tout ainsi que la petite ouverture.
Vous pouvez refermer l’ouverture à la main avec un point invisible ou alors bien rentrer le tissu et coudre un liseré le long du gilet et de l’encolure qui permettra de maintenir le tout.

Pour la fermeture, j’ai posé des pressions classiques kam qui permettent ainsi de le rendre réversible.

Et voilà, le gilet est terminé , il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne séance de couture !

Le tissu du gilet de Noël provient de la Mercerie de l’Etoile de coton pour l’imprimé et de chez Mamzelle Fourmi pour le tissu uni rouge.

 

18 réponses
    • Marie
      Marie dit :

      Merci beaucoup 🙂 J’ai commencé il y a deux ans environ, avant mis à part un ourlet de rideau, je ne faisais pas grand chose, internet regorge de tuto et patrons sympas et accessibles, et d’aide pour apprendre le vocabulaire ou les techniques quand besoin, ça m’a bien aidé 🙂 j’aimerais coudre encore plus, j’aime vraiment ça maintenant ! Donc il ne faut pas hésiter à se lancer, le patron et tuto du sarouel de Minuscule infini est ce par quoi j’ai commencé en vêtement et ce que je fais le plus souvent car vraiment simple une fois que l’on se lance 🙂

      Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Bonsoir,

      je vois, c’est à l’étape 4 si je comprends bien. C’est effectivement la partie la plus délicate à expliquer, je vais essayer en espérant que ça fonctionne. En fait, il y a plusieurs manières de procéder, on peut fermer le gilet après ou l’avoir fait avant et dans ce cas les côtés seraient la dernière étape.
      Première manière, fermer avant : on prolonge la couture de l’encolure de l’étape 3 jusqu’aux devants du gilet. Puis on retourne le tout à l’endroit et on ferme au niveau du dos comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OrReV3c9zW8&list=PLev-9NgrmrVSHzxpsCEsLLKEzXc-qEgjx&index=3
      Ensuite on ferme au niveau des côtés comme sur cette vidéo (en laissant une petite ouverture pour retourner) : https://www.youtube.com/watch?v=S_vi9oTsOrA&list=PLev-9NgrmrVSHzxpsCEsLLKEzXc-qEgjx&index=4&t=48s

      Deuxième manière : on procède comme je l’ai fait en commençant par fermer les côtés avant les devants et le derrière. Donc une fois la couture de l’encolure et des emmanchures faites, on retourne le gilet pour le mettre à l’endroit et on épingle au niveau de chaque côté les tissus identiques endroit contre endroit, donc pour un côté ça donne : endroit du tissu intérieur contre l’autre endroit du tissu intérieur et endroit du tissu extérieur contre l’autre endroit tissu extérieur.

      Bon c’est plus facile à faire qu’à expliquer alors j’espère que j’aurai réussi à un peu vous aider quand même,…

      Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Bonjour,
      ah non mince, c’est vrai que j’ai pas pensé à noter cela. Ce que je peux vous dire, c’est que je commande toujours des coupons de 50 cm sur la laize qui est souvent de 120 à 150 cm et que c’est large (il m’en reste sur la longueur de la laize mais 50 cm en largeur c’est parfait si je me souviens bien)

      Répondre
      • nathalie parmentier
        nathalie parmentier dit :

        grand merci marie pour cette infos!
        peut etre as tu aussi un conseil à me donner , car ce gilet, je compte le faire pour 2 jumeaux qui auront respectivement 15 mois pour leur baptême, (pour l’instant ils ont 13 mois, l’un fais du 80, l’autre du 86)
        de combien de centimètre diminuera tu ton patron ?
        un tout grand merci pour ces précieux conseils

        Répondre
        • Marie
          Marie dit :

          De rien, je dirais de ne pas diminuer vraiment le patron mais de ne pas ajouter de marge de couture ou de diminuer peut-être d’un cm au max. A l’époque, pour mon Caillou de 2 ans, je n’avais quasiment pas faire de marge et il mesurait 90 cm. Et ça lui allait plutôt bien.

          Répondre
  1. Freddie
    Freddie dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto ultra bien réalisé !!! j’ai enfin compris comment faire un gilet sans manche 😉
    bravo !

    Répondre
  2. ChloéK
    ChloéK dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto ça fait des mois que j’essaye de trouver un gilet simple à faire pour la tenue de mon petit bout au mariage de son parrain. J’ai une question par contre. De combien réduire le patron pour un petit bout de 70cm ? Merci d’avance

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Bonjour, merci c’est très gentil ! Alors je ne sais pas du tout quels sont les calculs ou les techniques de réduction de patron mais disons qu’à l’époque entre Marmouset et Caillou, il y avait 15 cm de différence de taille entre les deux et que pour Caillou je n’ai pas fait de marge quasiment, j’ai donc pris le patron tel quel et pour Marmouset, j’ai dû mettre 1,5 cm de marge environ. Donc 1,5 cm pour 15 cm de différence. Pour 70 cm, je dirais d’enlever 1,5 cm aussi du coup (ou 2 mais comme il vaut mieux trop grand que trop petit et il faut être sûr que les bras passent dans le trou surtout). Peut être imprimer le patron, tracer le contour à 1,5 cm du bord sur le papier et redecouper et placer le patron papier devant le petit bout pour avoir déjà une idée de si ça pourrait aller,… d’autant que bébés, parfois ils sont plus petits mais tout aussi dodus que les plus grands 😉 donc il n’y a peut-être que de la longueur (du bas du devant et du dos) à ôter en fonction de l’enfant. J’espère que ça va marcher !

      Répondre
  3. Etienne
    Etienne dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto et son patron :).
    Je l’ai peut-être manqué sur votre site, mais pourriez-vous expliquer la réalisation du noeud papillon assorti ?

    Répondre
  4. Amandine Launois
    Amandine Launois dit :

    Bonjour,
    Votus avez sauvé le déguisement d’Halloween de mon petit garçon. J’avais fait le pantalon, la chemise, la cape et je séchais sur le gilet après un loupé. Je suis tombée sur votre patron et mon fils est ravie de son déguisement.

    Répondre
  5. Kitty
    Kitty dit :

    Bonjour

    Votre patron est tout à fait ce que je cherche pour un cosplay… mais mon garçon a 8 ans. Il fait 130cm environ. Avez-vous des astuces pour *augmenter* la taille du patron? Je précise, je suis novice en couture mais je souhaite vraiment m’y mettre…
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Marie
      Marie dit :

      Bonjour,

      je n’ai malheureusement pas ce patron en version plus grande mais pour le concevoir j’avais pris un t-shirt de mon fils dont j’avais fait le tour avec une marge pour la couture de 3 cm environ il me semble. J’espère que cela vous aidera un peu.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *